Stoffel Vandoorne a parfaitement débuté dans la catégorie-reine des World Series by Renault puisqu’il s’est adjugé sa première victoire sur le tracé de Monza. Déjà auteur de la pole position quelques heures plus tôt, le jeune belge aura mené la course de bout en bout. De quoi ravir les mécènes du RACB National Team, d’autant plus que l’épouvantail de cette saison 2013, Antonio Felix Da Costa, a abandonné sur crevaison après avoir longtemps menacé le pilote Fortec. C’est donc Kevin Magnussen (ISR), le collègue de Vandoorne au McLaren Young Driver Programme, qui prend la place de dauphin. Une aubaine pour le Danois après des essais hivernaux difficiles. L’étonnant Christophe Zanella (ISR) monte sur la troisième marche du podium.
La quatrième place est occupée par l’équipier de Vandoorne chez Fortec, Oliver Webb. L’ex-pilote GP2, le Hollandais Nigel Melker (Tech1), complète le Top 5 devant Arthur Pic (AV Formula) qui réalise une belle performance après s’être élancé de très loin sur la grille. La malais Jazeman Jaafar, issu de la F3, s’offre la septième place.et devance Mihai Marinescu (Zeta Corse) et Matias Laine (P1 Motorsport). Norman Nato (Dams) a fait mieux que se défendre puisque le Français s’offre une belle dixième place pour sa première course en FR 3.5. Son compatriote Emmanuel Piget (Zeta Corse) a franchi la ligne d’arrivée au 17e rang.
Dimanche sera le théâtre d’une nouvelle séance de qualifications au matin. Le départ de la seconde course du meeting sera donné à 13h15 et il sera possible de la regarder en direct sur Eurosport. Antonio Felix Da Costa se vengera-t-il de Stoffel Vandoorne ?