Contrairement aux autres manches de l'IndyCar, le GP de Detroit se déroule en deux courses, disputées sur deux jours. La première manche est revenue au revenant Mike Conway, tandis que Simon Pagenaud a hissé haut les couleurs françaises dimanche en signant son premier succès dans la catégorie.
Conway le revenant
Le Britannique revient dans la lumière, après une carrière minée par des crashs à l’Indy500 qui l’ont poussé à renoncer à courir sur les ovales américains. Le pilote de chez Dale Coyne, qui ne roule pas toute la saison et a remplacé Ana Beatriz pour cette course, a réussi un festival et a battu au final le champion sortant Hunter-Reay pour cette première manche de samedI.
Grâce à sa 5e place, Helio Castroneves reprend les commandes du championnat en délogeant Marco Andretti de la première place.
Chez les Français, Sébastien Bourdais a abandonné, alors que Tristan Vautier, un temps 2nd, et Simon Pagenaud terminent 11e et 12e.
Pagenaud la tient enfin !
Comme en F1 l’an passé, l’IndyCar 2013 se révèle ultra disputé. Avec son succès d’hier, Simon Pagenaud devient le sixième vainqueur en sept courses disputées cette saison. Et cette course 2 de Detroit a été particulièrement enlevée.
Six drapeaux jaunes ont été déployés durant cette deuxième course de Detroit. Une multitude d’interruptions qui a grandement bouleversé la hiérarchie au fur et à mesure des tours sur ce tracé urbain particulièrement piègeux.
Parti de la 6e place, Simon Pagenaud s’est porté en tête au 58e tour, profitant de l’arrêt du leader James Jakes. Avec une série de tours impeccables, le pilote Schmidt Hamilton Motorsport va préserver son avantage sur Jakes jusqu’au bout. Derrière ce duo, c’est le vainqueur de la course 1, Mike Conway qui termine 3e, complétant un excellent week-end pour le Dale Coyne Racing.
On notera que la victoire de Pagenaud est la 100e de Honda en IndyCar. Une belle façon de marquer l’histoire du constructeur nippon pour notre Frenchie. "Je ne sais pas comment on l’a fait mais la voiture était ultra rapide aujourd’hui. L’équipe a fait un super boulot, tout comme Honda. J’espère maintenant qu’il y en aura d’autres à venir." a déclaré Simon à l’arrivée.
Castroneves et Andretti à égalité
Avec une huitième place décrochée à deux tours du but, Helio Castroneves se maintient en tête du général, à égalité avec Marco Andretti, 7e hier. Pour les autres Français, Bourdais finit 11e et Tristan Vautier 14e.