Moteur VAVEL

24h de Spa, H+6 : BMW et Porsche s’escriment

Le Marc VDS Racing et ses BMW Z4 se bagarre farouchement avec la Porsche 911 GT3 R du Manthey Racing pour le commandement ! Ferrari domine les débats en Pro-Cup et Gentlemen Trophy.

24h de Spa, H+6 : BMW et Porsche s’escriment
La BMW #4 mène la danse. Pour l'instant... (Marc VDS Racing)
martinbusinaro
Par Martin Businaro

Dès le départ de l’épreuve, les BMW grises du team carolo ont marqué leur territoire en mettant la pression sur l’Aston Martin V12 Vantage #99 de Stefan Mücke, parti en pole position. Si la #14 de Piccini/Müller/Klingmann sombrait dans les profondeurs du classement, c’est la #4 de Palttala/Moser/Castburg qui s’emparait du leadership après 6 heures de course. La Z4 qu’on n’attendait pas à pareille fête est suivie par la Porsche 911 GT3 R du Manthey Racing. Marc Lieb a même mené l’épreuve durant deux bonnes heures après s’être échangé les places avec les BMW à de nombreuses reprises. La deuxième BMW Z4 du Marc VDS complète le podium provisoire, il s’agit de la #3 de Martin/Leinders/Buurman qui accuse un retard de 50 secondes. La Mercedes SLS #84 du HTP Motorsport emmenée par Bernd Schneider est quatrième devant la première voiture de la catégorie Pro-Am, la Ferrari 458 #50 de Cioci/Hommerson/Bertolini/Machiels.

Le début de course a été marqué par les violentes sorties dans le Raidillon de la Nissan GTR #32 d’Alex Buncombe et de la Lamborghini Gallardo #24 de Jos Menten. Ce qui a provoqué deux Safety Car successifs. Au niveau des favoris, l’Audi #1 de Vanthoor/Ortelli/Rast a abandonné sur problème de boîte de vitesse tandis que les Porsche du Prospeed Competition ont connu des fortunes diverses les relayant loin dans la hiérarchie. Alexander Sims a également connu des problèmes sur la McLaren MP4-12C du Hexis Racing, tout comme les deux voitures du ART Grand Prix.

Dans les autres catégories, on retrouve en Pro-Am derrière la Ferrari #50, la BMW Z4 #25 du TDS Racing avec Hassid/Badey/Thiriet/Beche. Ils sont suivis à plus d’une minute par la Nissan GTR #35 emmenée par Jann Mardenborough et par la première voiture du SMP Racing, la #70 d’Alessandro Per Guidi. En Gentlemen Trophy, la Ferrari Sofrev-ASP #20 a pris l’avantage sur une autre Ferrari, la Sport Garage #52 pilotée par le pilote-journaliste Stéphane Lémeret. Une seconde Ferrari du clan Sport Garage, la #57 de Manu Orgeval, complète le Top 3 de la catégorie.

Prochain compte-rendu à 4h30 du matin après 12 heures de course ! Stay tuned en Vavel !

Suivez la course en direct live ici: https://www.vavel.com/fr/moteur/252557-live-des-24-heures-de-spa-2013-la-course-en-direct-online.html