La gueule de bois. Alors qu'il a été un des acteurs principaux à la résurrection d'Alpine, Carlos Tavares quitte son poste de numéro 2 de Renault sur-le-champ ! C'est le constructeur français lui-même qui a annoncé la nouvelle via un communiqué.
Passionné de sport automobile de longue date, Tavares a permis à Alpine de revenir en série dès 2015 ainsi qu'à son retour en endurance avec Signatech. Serait-ce l'appétit du désormais ancien bras droit de Carlos Ghosn qui aurait provoqué son départ ? En tous cas, le Portugais avait confié au magazine Bloomberg que « toute personne qui se passionne pour l'industrie automobile convient aussi qu'il arrive un moment où l'appétit et l'énergie pour un poste de numéro 1 se fait sentir ».
A l'heure d'écrire ces lignes, personne ne sait si l'absence de Tavares va remettre en cause le programme Alpine pour les prochaines années à venir. Même si Carlos Ghosn n'a pas la même fibre passionnée que lui, le PDG de Renault-Nissan a néanmoins veillé sur la Nissan GT-R il y a quelques années. Donc wait and see...