Lotus n'est pas seulement empêtrée dans les péripéties de son pilote finlandais Kimi Räikkönen. Elle est aussi performante en piste, comme en témoigne le meilleur chrono réussi ce matin par Romain Grosjean lors de la première séance d'essais libres du GP d'Abou Dhabi. Le Franco-Suisse devance de 0"192 l'Anglais Lewis Hamilton et le nouveau quadruple champion du monde Sebastian Vettel, longtemps crédité de la meilleure marque.
Grosjean entame donc parfaitement son weekend dans les Emirats et confirme ses derniers résultats (trois podiums en trois courses) et le retour au premier plan des Lotus. Son équipier Räikkönen, absent hier du paddock ce qui a déclanché une nouvelle polémique sur les relations ultra tendues entre Iceman et son écurie, signe le 6e chrono.
Le coup de mou de Ferrari
Lotus, Mercedes, Red Bull, le trio maître de ce championnat 2013 est donc bien en jambes, ce qui n'est pas le cas de la Rossa. La Scuderia Ferrari, qui veut décrocher la deuxième place du championnat Constructeurs, a effectué une session délicate, avec Alonso 12e et Massa 17e. Les F138 ont été les deux monoplaces qui ont le moins roulé de la matinée. Un nouveau GP compliqué en perspective ? Attendons les prochains tours de roues pour l'affirmer.
Dans le reste du peloton, les McLaren de Button et Perez entrent dans le top 10, encadrant la Williams-Renault de Pastor Maldonado. Le Vénézuélien est au centre de toutes les attentions, puisque les dernières rumeurs l'envoient d'ores et déjà chez Lotus l'an prochain. Il soufflerait le baquet à Nico Hülkenberg, 11e de ces EL1, qui a tenu sa place après une journée de jeudi où l'Allemand souffrait de douleurs d'estomac.
James Calado, qui remplaçait Sutil chez Force India se classe 14e. Chez les Français, outre Grosjean, Vergne prend la 16e place et devance une nouvelle fois Ricciardo. Pic est 19e devant Kovalainen, de retour chez Caterham pour ces EL1, Bianchi et Gonzalez qui était dans le baquet de Chilton.