L'annonce en a choqué plus d'un. C'est hier soir que Dario Franchitti, pilote Ganassi en IndyCar, a fait savoir qu'il ne poursuivrait pas sa carrière en sport automobile. L'Ecossais avait été victime d'une très violente sortie en octobre lors de la manche de Houston qui lui avait laissé deux fractures à une vertèbre et la cheville droite. Après plusieurs opérations, les médecins ont pourtant conseillé au pilote de 40 ans de mettre une terme à sa carrière. Un conseil suivi par Dario qui a déclaré : "Un mois s'est écoulé depuis le crash, et en se basant sur l'avis expert des médecins qui ont traité et examiné ma tête et mes blessures médullaires ayant découlé de mon accident, le meilleur conseil médical qui m'ait été donné est que je dois arrêter de courir. Ils ont été très clairs quant au fait que les risques encourus en poursuivant ma carrière sont trop importants et pourraient être préjudiciables à ma santé sur le long terme. En me basant sur ce conseil médical, je n'ai pas d'autre choix que d'arrêter."
Une perte pour l'Indy
En plus d'un homme de classe, c'est un immense champion que perd l'Indy et le sport automobile en général. Quadruple champion de la série en 2007, 2009, 2010 et 2011, Dario a aussi remporté à trois reprises l'Indy 500, plus 33 victoires. L'Ecossais a tenu à remercier tous ceux qui l'ont soutenu dans sa carrière et notamment l'écurie Ganassi, avec qui il a décroché ses plus beaux succès. "Courir a été ma vie durant 30 ans et c'est très dur de penser que le pilotage est dorénavant fini. J'avais hâte d'aborder la saison 2014 au sein du Target Chip Ganassi Racing avec l'objectif d'empocher une quatrième victoire à Indy 500 et une cinquième couronne de champion IndyCar. Je tiens à remercier mes adversaires, mes compagnons d'écurie, mes équipes et mes sponsors pour leur incroyable support durant cette extraordinaire aventure. J'aimerais aussi remercier Hogan Racing, Team Kool Green et Andretti Green Racing pour m'avoir offert ces opportunités de concourir, et spécialement le Target Chip Ganassi Racing, qui est devenu pour moi comme un famille depuis je l'ai rejoint en 2008. Et je m'en voudrais si je ne remerciais pas mes fans à travers le monde. Je ne pourrai jamais assez vous remercier pour m'avoir supporter durant toutes ces années."
Franchitti restera impliqué dans la série Indy chez Ganassi. On ne sait pas encore qui remplacera cet immense champion dans la monoplace Target.