Malgré une chute durant les qualifications, le champion du monde en titre n’a pas lâché prise durant le grand prix d’Espagne. Pedrosa et Lorenzo étaient devant lui au départ pendant que Valentino Rossi démarrait plus vite que l’éclair. Lorenzo prend très vite la tête de la course. Pour le public, le Majorquin est bien partit pour faire une course en solitaire et l’emporter, à moins que Marquez vienne le titiller. Nous avons tout faux, Valentino Rossi, le nonuple champion du monde n’a pas perdu de sa superbe et très vite dépasse son coéquipier. Deuxième au classement général, l’Italien compte bien se rapprocher de Marquez pour jouer le titre.

Durant quinze tours le pilote Yamaha mène la danse et la course. Marquez rate un premier virage en essayant de dépasser Rossi, sans résultat. Une seconde fois, le jeune Marc le dépasse, Pedrosa le suit. Mais le drapeau jaune était déjà brandit suite à l'abandon de Mike Di Meglio, dont la moto n’avait pas encore été retirée du bord de piste. Marquez et Pedrosa rendent la première place à Rossi.

Le pilote Honda ne se démoralise pas, et veut continuer son sans-faute. A trois tours de la ligne d’arrivée, ils repassent tous les deux Valentino. Le pilote est relayé en troisième position. Pedrosa pourtant peu bagarreur veut montrer que lui aussi sait gagner des GP. Il ne lâchera pas Marquez une seule seconde jusqu’à la fin, le suspense est bien présent sur le circuit. De plus, cette victoire était beaucoup plus prestigieuse que toutes les autres : La centième victoire d’Honda en moto gp. Pedrosa ou Marquez ? Qui franchira cette ligne d’arrivée avec la moto japonaise ?

Le dernier tour est marqué par plusieurs dépassements. Puis c’est le contact ! La roue avant de Pedrosa touche le pneu arrière de Marquez. Le cadet s’en sort vainqueur, Dani quant à lui sort de la trajectoire et donne sa deuxième position à Valentino Rossi qui n’a pas démérité sur les terres espagnoles.

Jorge Lorenzo fini sa course en solitaire en quatrième position, suivi de Stephan Bradl, le meilleur pilote non officiel. Aleix Espargaro reste le leader de la catégorie Open avec une très belle sixième position devant son frère cadet.

Marquez a donc remporté la centième victoire d’Honda en Moto Gp. Ainsi que les sept grands prix de 2014. Mais ce n’est pas tout pour la première fois dans l’histoire deux frères, Alex et Marc, remportent sur le même circuit le même jour. L’un en Moto 3, l’autre en catégorie reine. Avec 58 points d’avance sur Valentino Rossi, l’Espagnol peut se reposer sur ses lauriers. Il a appris de ses erreurs et ne les commettra plus.

Dans deux semaines, non pas un dimanche mais cette fois un samedi comme à la coutume, les pilotes s’élanceront sur le circuit d’Assen. En 2013, Rossi l’avait remporté, récidivera-t-il cette année ? Marquez ou Rossi ? Rossi ou Marquez ? C’est entre ces deux grands pilotes que tout se jouera sur le tracé hollandais le 28 juin !