Encore sous contrat jusqu'en 2016, le pilote Fernando Alonso va quitter Ferrari à l'issue de la saison de F1, comme l'indique Luca Di Montezemolo dans un entretien donné à la télévision italienne RAI mercredi : "Alonso s'en va pour deux raisons. D'une part parce qu'il veut tenter une expérience différente, dans un nouvel environnement, avec une nouvelle motivation. Et d'autre part car il est arrivé à un âge où il ne peut plus attendre trop longtemps avant de gagner à nouveau. Il a souffert de ne pas gagner ces dernières années et je pense qu'il veut essayer quelque chose d'autre. Les pilotes de course ont parfois besoin de nouveaux défis. Le cas de Michael Schumacher, qui est resté chez nous pendant tant d'années, est assez unique".
Chez Ferrari depuis 2010, Fernando Alonso a souffert d'un manque de régularité de sa monoplace au cours des dernières saisons. Il aurait refusé une prolongation de contrat de la part de l'écurie Italienne. L'Espagnol compte actuellement 141 points et pointe à la 6ème place du classement des pilotes, loin derrière Lewis Hamilton, actuel leader avec 291 points.
Un avenir chez McLaren ?
McLaren-Honda pourrait flairer le bon coup, et tenter de faire revenir celui qui fut pilote en 2007 au sein de l'écurie britannique. Le double champion du monde Espagnol pourrait se voir offrir un salaire de plus de 15M€ par an et un statut de pilote n°1.
Agé de 33 ans, Fernando Alonso a encore jusqu'à la fin de saison avant de se décider. Pour le remplacer, Sébastien Vettel, est pressenti comme favoris, lui qui a déclaré dernièrement rêver de piloter une Ferrari un jour.