Vendredi soir, l'Hotel St. Regis de Doha (Qatar) est en ébullition. Le gratin du sport automobile est présent pour honorer ses champions. Au menu: spectacles, animations, remises de trophées; le tout présenté par l'ancien pilote Allan McNish, habillé en tenue traditionnelle écossaise.

En Formule 1, Lewis Hamilton a reçu son trophée des mains de Jean Todt, président de la FIA. Ses dauphins Nico Rosberg et Daniel Ricciardo étaient également présents, tout comme le directeur de l'écurie Mercedes Toto Wolff ainsi que la mère du champion britannique, dont les apparitions publiques se font rares.

En Championnat du monde d'endurance, Anthony Davidson et Sébastien Buemi ont pu savourer leur victoire au classement général, tout comme le directeur de Toyota Yoshiaki Kinoshita, trop heureux d'avoir enfin pu chiper la couronne mondiale à Audi. La marque aux anneaux n'est pas en reste, avec un trophée de la seconde place pour le fameux trio André Lotterer / Marcel Fässler / Benoît Tréluyer, par ailleurs vainqueur des 24 Heures du Mans cette saison. A noter la troisième place de l'équipage Marc Lieb / Romain Dumas / Neel Jani qui offre un podium à Porsche pour son grand retour dans la discipline.

Le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) a également récompensé l'écurie Citroën, qui a dominé la saison et dont les trois pilotes vedettes occupent le podium du classement : Le champion José Maria Lopez, ainsi que Yvan Muller et Sébastien Loeb, ce dernier a réalisé des débuts plus qu'honorables dans la discipline.

En rallye, le successeur de Loeb, Sébastien Ogier, a célébré sa seconde couronne mondiale consécutive en compagnie de son copilote Julien Ingrassia et du team-manager de Volkswagen, par ailleurs vainqueur du classement constructeur.

Des dizaines d'autres prix ont été décernés tels que la coupe remise au nouveau champion d'Europe de Formule 3 : le français Esteban Ocon. Grande nouveauté cette saison : le Rallycross et son trophée flamboyant de champion du monde remis à Petter Solberg. Les compétitions nationales, courses de camions, courses de côtes et autres séries de Karting ont aussi célébrés leurs champions en grande pompe.

En plus de l'aspect purement sportif, la FIA a également remis divers trophées symboliques comme celui de la meilleure retransmission télévisuelle de la Formule 1, attribué cette saison à la chaine française Canal +, via son présentateur vedette Thomas Sénécal.

Malgré la fin de saison des grands championnats, il reste quelques épreuves spéciales à disputer en 2014: la célèbre Course des champions sera disputée la semaine prochaine sur l'Ile de la Barbade, de nombreuses stars de la disciplines y sont attendues.