L'écurie Marussia ne devait pas être présente en 2015 pour disputer la 66e édition du championnat du monde de Formule 1. Heureusement, grâce à son rachat par l'investisseur Stephen Fitzpatrick, la petite écurie pourra débuter dès le grand prix de Melbourne, et cela, malgré quelques particularités.
Deux nouveaux pilotes
Max Chilton n'ayant pas été prolongé, et le jeune Français Jules Bianchi toujours hospitalisé après son terrible accident, l'écurie Manor Marussia s'est renforcé avec deux nouveaux pilotes. Le premier, Anglais, se nomme Will Stevens, et a déjà disputé un grand prix en Formule 1, celui d'Abou Dhabi 2014, le dernier grand prix de la saison, avec l'écurie Caterham F1 Team, dissoute depuis le 27 Février 2015. Le deuxième, Roberto Merhi, est Espagnol, et n'a aucune expérience en Formule 1. Il débutera sa première saison en tant que pilote numéro 2 au sein de l'écurie, et aura tout à prouver cette année.
Moteur Ferrari
L'écurie Anglaise sera comme l'année dernière dotée du moteur Italien sur ses monoplaces. Un moteur Ferrari qui sera en place pour une nouvelle année dans la MR03, la monoplace de 2014, qui sera utilisée dans un premier temps, avec un nez conforme à la nouvelle réglementation.
Essais à Jerez et Barcelone, verdict ?
L'écurie en proie à une liquidation judiciaire, sauvée in extremis, n'a pas pu prendre part aux essais de Jerez et Barcelone. Pour la Marussia, il s'agira surtout d'une année de transition, avec le nouveau reprenneur qui pourrait suggérer de nouvelles ambitions pour l'écurie à compter des années à venir.