À force d’être la meilleure équipe d’Europe depuis 2 ans, le RCT est de plus en plus attendu, et même une victoire peut ne pas paraître satisfaisante au vu du contenu. Le RCT est arrivé ce jeudi en Irlande du Nord pour affronter la province de l’Ulster dans le cadre de la 2e journée de la toute nouvelle Champions Cup, avec comme bagage les 2 derniers titres de la désormais disparue HCup. Et ce double-champion aura à cœur de livrer une prestation meilleure qu’à domicile le week-end passé lors de la réception des Scarletts. Même si l’Ulster n’est pas au niveau du Munster ou de Leinster par exemple, les hommes de Bernard Laporte devront rester méfiants.
L’Ulster, finaliste déçu par une humiliation face à l’immense Leinster en 2011 (42-14) avait cette année-là gagné sur la pelouse du Munster (22-16). Depuis, les joueurs de Belfast ont été réguliers, en allant au moins jusqu’aux quarts de finale. Cette équipe irlandaise, qui comme le dit si bien le talonneur du RCT Guilhem Guirado, « excelle dans le jeu et au grattage », sera privée de son très précieux demi de mêlée sud-africain Pienaar, actuellement à l’infirmerie. Malgré une défaite sur la pelouse de Leicester lors de la première journée, les nord-irlandais ont été convaincants, et furent récompensés par un bonus défensif (défaite 25-18). Autant dire que les toulonnais, qui n’avaient pas réussi à marquer l’essai du bonus, et en avaient même encaissé un en fin de match face à leurs adversaires Gallois dimanche dernier, devront rendre une copie sérieuse et solide sous peine de se faire piéger par l’Ulster.
Le XV de départ de l'Ulster Rugby: Ludik; Bowe, Payne, Olding, Gilroy; Jackson (o), Marshall (m); Diack, Henry, Wilson; Stevenson, Van Der Merwe ; Herbst, Best (c), Warwick.
Remplaçants : Herring, Black, Fitzpatrick, Ross, Williams, Heaney, Humphreys, Cave.
Le XV de départ du RC Toulon : Halfpenny; D. Armitage, Bastareaud, Mermoz, Habana; Giteau (o), Claassens (m); Masoe, S. Armitage, Fernandez Lobbe ; Taofifenua, Suta ; Hayman, Guirado, Menini.
Remplaçants : Burden, Barcella, Chilachava, Botha, O'Connor, Williams, Tillous-Borde, Smith.
Scarletts-Leicester :
Dans cet autre match, les Gallois de Llanelli vont tenter de se relever après leur défaite durant laquelle ils ont montré de belles choses tout de même, mais cela ne sera pas facile du tout face à un des prétendants potentiels au titre, Leicester. Ces derniers ont gagné assez difficilement face à l’Ulster à domicile (25-18), et devront donc mettre les bouchées doubles s’ils ne veulent pas tomber au Pays de Galles.