C’est un record qu’il faudra aller chercher. Jamais dans l’histoire de la Pro D2 un club n’avait gagné ses huit premiers matchs de championnat. Impériale depuis le début de la saison, la Section Paloise est finalement tombée lors de la neuvième journée de championnat. L’épopée a pris fin au stade Guy Boniface, à Mont-de-Marsan.
Les jaunes et noirs se sont imposés 15 à 6. Globalement dominateurs, les Montois doivent surtout leur victoire à une fébrilité inhabituelle de leurs adversaires, incapables de prendre la mesure des quatrièmes de Pro D2.
Pas le moindre essai d’inscris d’un côté comme de l’autre, de nombreux turn-overs, beaucoup d’imprécisions, dans un match assez pauvre et sans relief, la différence s’est faite sur le jeu au pied. Et là aussi, les Palois ont affiché des limites. Si James, l’ouvreur montois a réalisé un 100% dans ses tentatives de pénalité, ses homologues, Marques et Lescalmel, ont connu respectivement deux et un échecs dans cet exercice.
Pas d’incidence au classement
Si cette défaite marque un coup d’arrêt pour les coéquipiers de Samuel Marques, elle n’a pas d’incidence au classement. La Section Paloise est toujours solidement installée en tête de la Pro D2. Les Béarnais comptent neuf points d’avance sur Béziers, son premier poursuivant et onze sur Perpignan.
Pourtant, une réaction sera attendue dimanche prochain lors de la réception du Biarritz Olympique, le club basque qui vient d’infliger sa quatrième défaite à l’Usap. Avec cette victoire, le BO occupe la neuvième place au général.