C'est peut-être l'information sportive mondiale de la journée. Quoi qu'elle ne concerne pas la pratique en elle-même mais bien l'organisation. Après les Jeux Olympiques d'été 2008, la Chine veut maintenant organiser les JO d'hiver 2022. Essayant de s'affirmer sur le plan international, la Chine mise beaucoup sur le sport et quoi de mieux que les Jeux Olympiques pour promouvoir un pays ?
Ce mardi donc, la presse d'état Chinoise a annoncé que Pékin se présentait à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2022. Et que le Comité Olympique Chinois avait «au nom de la ville de Pékin, déposé la candidature auprès du Comité international olympique». Pékin n'étant pas connu pour ses pistes de ski, la capitale formera un tandem avec la ville de Zhangjiakou, à 160 km de là. Cette dernière est située à côté de plusieurs pistes de ski... qui bénéficie d'un grand renfort de neige, n'étant pas abondante sur cette région.
C'est donc dans un grand projet que s'est lancé Pékin, qui ne sera cependant pas la seule à se présenter. Ouvertes encore jusqu'au 14 novembre, les candidatures comportent déjà de sérieux candidats à la capitale Chinoise. Stockholm (Suède), Munich (Allemagne), Oslo (Norvège), Almaty (Kazakhstan), Cracovie (Pologne) et Lviv (Ukraine) se sont déjà déclarés. Le vote aura lieu en 2015. S'il était favorable à Pékin, ce serait les premiers Jeux Olympiques d'Hiver organisés en Chine.