Les Jeux vont se dérouler dans deux sites distincts : le complexe côtier qui abrite le parc olympique et le complexe de montagne, là où toutes les compétitions de neiges vont se disputer.

 

Le complexe côtier

Il comprend le parc olympique de Sotchi qui se situe dans la microstation d'Adler sur les bords de la Mer Noire.

 

Le palais des sports Bolchoï 

C'est une salle omnisports qui abritera les finales de hockey-sur-glace. Il a une capacité totale de 12 000 places, c'est une véritable arène. La construction a débuté en 2009 pour s'achever trois années plus tard, dans les temps pour pouvoir accueillir les Jeux Olympiques.

 

L'Arène de glace Chaïba

Cette salle accueillera également les compétitions de hockey-sur-glace mais seulement jusqu'aux finales. Il est prévu d'y mettre 7 000 spectateurs. Le nom "Chaïba" signifie "palet" en russe. Après l'événement cette infrastrucure sera démontée pour être relocalisée dans une autre ville.

 

Le centre de curling Ice Cube

Il a été inauguré dès décembre 2012, il accueillera les épreuves de curling. Il possède 3 000 sièges pour les supporters.

 

Le Centre de patinage Adler Arena

Il accueillera les épreuves de patinage de vitesse, il contient donc l'anneau olympique qui ne restera pas après les compétitions. En effet, cette infrastructure qui a pourtant coûté 32.8 millions de dollars et accueilli les championnats de Russie de patinage de vitesse en 2013, sera reconvertie en centre d'exposition. Il faut dire qu'avec sa capacité de 8 000 places et des couleurs très claires renforcées par des murs tranparents donnent à cette infrasctucture un très jolie caché.

 

Le centre de patinage artistique Iceberg

Il a été spécialement construit pour les Jeux Olympiques et plus spcialement pour les épreuves de patinage artistique et de short track. Sa capacité est de 12 000 spectateurs.


Le stade olympique de Fisht

C'est le stade qui va abrriter la cérémonie d'ouverture puis la cérémonie de clotûre des Jeux Olympique d'hiver de Sotchi 2014. Son nom vient d'une montagne du Caucase d'Adyguée. Il peut accueillir jusqu'à 47 000 personnes. C'est l'une des premières installations en Russie dotée d'une couverture en polycarbonate transparent qui donne aux spectateurs une vue imprenable sur les monts du Caucase au nord et sur la Mer Noire au sud.
Dates des événements : 7 février de 17h à 20h, cérémonie d'ouvture où le combiné Jason Lamy-Chappuis sera le porte drapeau de la délégation française ; 23 février de 17h à 19h, cérémonie de clôture.

 

Pour terminer le parc olympique possède plusieurs villages olympiques ainsi que le centre international de diffusion.

 


Le complexe de montagne

Il se situe à Krasnaïa Poliana ("la clairière rouge"), station de ski à 40km d'Adler et 60km du centre-ville de Sotchi. Il accueillera les épreuves de sports de glisses tels que le ski alpin où la luge.

 

Le Complexe de ski de fond et de biathlon Laura

Comme son nom l'indique c'est sur ce site que se dérouleront les épreuves de de ski de fond et de biathlon. De plus les épreuves de fond du combiné nordique y seront disputées. D'une capacité de 20 000 places, il est situé à une dizaine de kilomètres de Krasnaïa Poliana.

 

Le Centre alpin Rosa Khutor

Toutes les compétitions de ski alpin auront lieues dans cette station située dans le complexe de Krasnaïa Poliana avec la particularité d'avoir une arrivée commune à toutes les épreuves (ce qui est extrêmement rare). Ce centre se situe dans le chaîne du Grand Caucase et s'étend sur 1 820 hectares. La première tranche à été inauguré dès le 15 décembre 2010 pour une Coupe du Monde organisée en février 2012. Les organisateurs ont stockés pas moins de 500 000 mètres cubes de neige pour assurer un enneigement lors de la grande messe des sports d'hiver.

 

Le Complexe des tremplins RusSki Gorki

Il se localise dans le territoire de la station Gornaïa Karoussel au dessus du village d'Esto Sadok à 6km de Krasnaïa Poliana. Les tremplins qui abriteront les épreuves de saut à ski spécial et du combiné nordique ont été bâti sur les pentes de mont Aïgba.

 

Le Centre de sport de glisse Sanki

Le Sanki est une piste de bobsleigh, de skeleton et de luger située à Krasnaïa Poliana. Sa construction a coûté pas moins de 135 millions de roubles russes, elles se trouve à 1 215 mètres d'altitude. On espère de belles bagarres à coups de millèmes sur cette piste olympique devant 10 000 supporters en fusion...

 

Parc de snowboard et centre pour le freestyle X-treme

Il est situé sur le plateau de Krasanaïa Poliana et acceuillera les compétitions de snowboard et de ski freestyle (slopestyle, halfpipe, bosses, parallèle, ski et snowboard cross). 14 000 personnes peuvent assister au compétitions mais seulement 4 000 seront assises.

 

Le complexe de montagne comprend également un village olympique et un site pour l'hébergement des médias.