Alors qu'il devait prendre part au 10 000 m mardi, le Boscéen Ewen Fernandez ne pourra pas participer à la course : « Je ne voudrais pas être vulgaire, je viens d'apprendre par mon entraîneur que je ne peux pas courir le 10 000 mètres mardi. La Fédé a oublié de m'inscrire dans les pré-listes de janvier, ou ici, je ne sais pas exactement. C'est malheureux, parce que j'avais rempli les critères de temps. »
En effet, il avait réalisé samedi les temps requis par l'ISU sur le 1500 mètres pour participer à la course de mardi. Remplaçant ainsi son compatriote Alexis Contin forfait pour ces J.O (maladie de l'hyperthyroïdie), il aurait dû remplacer ce dernier pour le 10 000 mètres.
Une tuile pour Fernandez qui s'était «préparé mentalement à cette course».
Le patineur français très en colère envers sa fédération : « Mon entraîneur a contrôlé les listes et n'a pas vu mon nom. Je trouve ça lamentable qu'une fédération puisse oublier une inscription dans le cadre des Jeux. »
Il n'y aura donc aucun représentant tricolore au départ mardi.
Ewen Fernandez qui disputera quand même la poursuite par équipes avec Alexis Contin et Benjamin Macé. Mais son avenir s'inscrit en pointillé : « Au fond je voudrais continuer. Mais avec la politique actuelle ce n'est pas possible. Ce n'est pas leur projet. Ils préfèrent nous couper l'herbe sous le pied plutôt que de nous voir réussir. »
Fataliste, le champion du monde de roller de vitesse 2012, participe à ses premiers J.O et peut-être aussi ses derniers, à seulement 24 ans.