De l'athlétisme, du plongeon, de la gymnastique artistique, du pentathlon moderne, du tennis de table, du tennis et de l'haltérophilie étaient au programme de la septième journée de compétition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing. Deux nouvelles médailles pour la France avec Valette qui a décroché l'or sur le 100m haies et Coullet qui a pris une belle breloque bronzée en haltérophilie.

Athlétisme

  • Les finales d'athlétisme ont commencé sur les chapeaux de roues pour la France avec le sacre de Laura Valette sur le 100m haies en 13"34, soit sa meilleur performance égalée. La Biélorusse Herman prend l'argent (+0"04), la Belge Beaucarne le bronze (+0"27). Le 400m messieurs revient au Jamaïcain Martin Manley en 46"31, il devance Sibanda (BOT) et Delauze (BAH). En session de soirée 11 finales étaient organisées. A domicile, et très largement, la Chinoise Ma Zhenxia a remporté le 5 000m en 22'22"08. La Mexicaine Valeria Ortuno Martinez prend l'argent à presque une minute alors que Stella (ITA) se pare de bronze à 1'16" ! La Française Axelle Ham a pris la dixième place. Le concours de lancer du disque a aussi été remporté par un ressortissant chinois, en la personne de Cheng Yulong avec un jet à 61.14m (PB). L'Allemand Puffers prend l'argent, l'Ukrainien Valitov le bronze. Chez les dames, dans la même spécialité, c'est encore une Chinoise, Sun Kangping, qui l'emporte avec 52.79m, Byelyakova (UKR) prend l'argent, Kempka (ALL) le bronze. Le saut en longueur dames revient à la Jovto-Blakytni Yelyzaveta Baby grâce à un bond à 6.26m. La Transalpine Fiorese échoue à 5 centimètres, Forster (USA) à 9. Le saut en hauteur hommes revient au Russe Danil Lysenko qui devance Hiramatsu (JPN) et James (AUS). Sur le 110m haies, le Jamaïcain Jaheel Hyde a réalisé une extraordinaire perf' en coupant la ligne en 12"96, soit un nouveau record du monde juniors. C'est 3 centièmes de mieux que le record du monde juniors établit par le Français Belocian à Eugene lors des Mondiaux juniors il y a peu. Hannemann (ALL) prend l'argent et le Sud-Coréen Kim le bronze mais ils sont loins, loins, loins. L'Australienne Jessica Thornton remporte le 400m en 52"50 juste devant l'athlète de Bahreïn, Salwa Naser. La Française Yndra-Sareena Carti, après 350 premiers très bons mètres s'est faite devancer par la Grenadine Melani Rodney pour la médaille de bronze, dommage... à 0"21 près. Le saut à la perche demes revient à la Suissesse Angelica Moser avec une barre à 4.36m effacée, la Vénézuélienne Peinado en argent (4.10m), la Slovène Kroselj bronzée avec 3.90m. La Tricolore Thiziri Daci termine 5ème avec 3.80m. Le 100m féminin a vu la Chinoise Liang Xiaojing triompher de ses adversaires en 11"65. La Chrypriote Andreou et l'Australienne Geddes complètent le podium. La Fraçaise Cynthia Leduc a terminé 5ème de la finale B en 12"15. La grande finale du 100m hommes a été gagné par le Zambien Sydney Siame en 10"56 devant le Nippon Oshima et l'Australien Williams. Dans la dernière finale du jour, le 800m dames, c'est la Ghanéenne Martha Bissah qui arrache les lauriers en 2'04"90 devant Negeri (ETH) et Kalis (ALL).
  • © Liao Yujie
  • © Ju Huanzong
© Li Xiang
© Ju Huanzing

Haltérophilie

  • Anthony Coullet, seul haltérophile français en lice à Nanjing, a porté haut les couleurs de la France en Chine en décrochant une belle médaille de bronze avec 327 kg soulevés au total. L'Arménien Simon Martirosyan était imbattable avec 391 kg alors que le Serbe Tamas Kajdoci a pris l'argent avec 9 kilos de plus que notre petit français. Pour cette dernière compétition d'haltérophilie, on a été gâté.
© Shen Peng

Plongeon

  • Première finale de plongeon aujourd'hui sur les plongeoirs Nankinois avec la plateforme à 10 mètres dames. C'est la Chinoise Wu Shengping qui l'a largement emporté avec 526.50 points sur 4 plongeons. La Malaisienne Zhiayi Loh prend l'argent à 75.55 points, Alejandra Orozco Loza (MEX) le bronze à 95.95 points ! Le Française Alais Kalonji, cinquième des qualifications, a terminé quatrième lors de la finale avec 405.85 points, à 25 unités du podium.
© Yan Yan

Gymnastique artistique

  • En ce premiers jour des finales des agrés hommes et femmes, le Britannique Giarnni Regini-Moran, déjà vainqueur du concours général, a remporté le sol avec 14.766 points. Kenya Yuasa (JPN) en argent (14.133 pts), Myongwoo Lim (KOR) bronzé (13.766 pts). Le Français Zachari Hrimeche a pris la 7ème place avec 13.266 unités. La Chinoise Wang Yan s'offre l'or sur le saut avec une moyenne de ses deux figures réalisées de 14.783 points, la Britannique Elissa Downie prend l'argent (14.566 pts), la Japonaise Sae Miyakawa (14.566 pts) le bronze à cause d'un meilleur saut moins bon. Dans une finale où les gymnastes des pays de l'est de l'Europe ont trusté les 5 première places, c'est Nagornyy (RUS) qui a décroché le titre du cheval d'arçons devant l'Ukrainien Hryko et l'Ouzbek Kadirov. Les barres asymétriques dames reviennent à la Russe Seda Tutkhalyan avec 13.575 points, Abdelaziz (ITA) et Wang Yan (CHN) complètent la boite. Pour finir, les anneaux sont revenus, comme le cheval d'arçons, au Russe Nikita Nagornyy devant Ma Yue (CHN). Vladyslav Hryko (UKR) complète le podium. Zachari Hrimeche prend la 7ème place (13.016 pts).
© Cheng Min

Pentathlon moderne

  • Suite et fin de la compétition féminine de pentathlon moderne en cette septième journée. Après la natation, l'escrime et la course combiné au tir c'est la fille de l'Empire du Milieu, Zhong Xiuting qui devient championne olympique avec 1 054 points récoltés. La Britannique Francesca Summers termine 2ème à 10 points de la Chinoise et c'est Matthes (ESP) qui complète le podium. La Tricolore Laure Roset, très en vue en natation, termine finalement à la 14ème place avec 943 points.
© Han Yuqing

Tennis de table

  • Les tournois de tennis de table se sont terminées en cette septième journée. Après les simples hommes et femmes, c'était le tableau finale du double mixte qui se déroulait. C'est la Chine de Liu Gaoyang et Fan Zhendong, tous deux titrés en simple, qui l'emporte après un succès facile sur les Japonais Kato et Muramatsu en finale. C'est Hong Kong (Doo et Hung) qui monte sur la dernière marche du podium olympique. Les Français Audrey Zarif et Can Akkuzu, après avoir pris la seconde place de leur poule, ont été éliminé dès les huitièmes de finale par les Japonais, futurs finalistes.
© Song Zhenping

Tennis

  • Les finales des simpes hommes et du double dames étaient au programme à la Tennis Academy de Nanjing. Chez les hommes c'est le Polonais Kamil Adrian Majchrzak qui a remporté l'or après un succès 6/4 7/5 sur le Brésilien Orlando Moraes Luz en 1h30 de jeu. Le bronze revient au Russe Andrey Rublev. Kalinina (UKR) et Shymanovich (BLR) ont glané l'or du double dames grâce à une belle victoire 6/4 6/4 sur les Russes Kasatkina et Komardina lors de la grande finaale. La Lettone Ostapenko et la Lituanienne Parazinskaite ont décroché la médaille de bronze. Aucun tennisman français n'est présent à Nanjing.
© Zhang Hongxiang
Demain c'est la huitième journée à Nanjing où des finales de tir à l'arc, d'athlétisme, de canoë-kayak, de cyclisme, de plongeon, d'équitation, de gymnastique artistique, de pentathlon moderne, de voile et de tennis y seront disputées pour 29 médailles d'or décernées.

+ La première journée

+ La deuxième journée

+ La troisième journée

+ La quatrième journée

+ La cinquième journée

+ La sixième journée

+ La présentation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014