La Pro A n'a toujours pas de Roi fixe. En effet, c'est maintenant les dijonais qui sont en tête du championnat de France de basket. Ce vendredi lors de la 14e et dernière journée de l'année 2013, trois des quatre premiers se sont inclinés face à des poursuivants directes, tous dans le top 8. De quoi boulverser la hiérarchie. Limoges, Nanterre et Orléans chutent face à, respectivement, Paris-Levallois, Chalon-sur-Sâone et Le Mans. Et pas que des petites défaites, des déroutes, des vraies... La JDA Dijon est donc la seule équipe du top 4 a avoir tenue son rang : victoire 66-63 devant Pau-Orthez. Les bourguignons s'assoient seuls sur le trône de la Pro A alors qu'auparavant elle n'était "que" coleader. Les américains de Dijon ont une nouvelle fois marqués le match de leur empreinte : TJ Campbell (15 pts, 5 pd), Andre Harris (21 pts) et Zach Moss (10 pts, 8 rbds).
Derrière Dijon, ça se resserre
Le PL et Chalon reviennent à seulement une victoire de leurs victimes. En effet Nanterre n'a rien pu face à un Slaughter stratosphérique à 28 pts, 10/12 aux tirs dont 5/5 en longue distance et 9 pd aidé par ses satellites : Evtimov (23 pts, 5/7 à 3 points), Capela (10 pts, 9 rbds, 3 ctres) et Tchicamboud (12 pts, 6 pd). Limoges, de son côté, n'a pas réussi à contenir de Big Three français parisien [Albicy (12 pts, 13 pd), Labeyrie (17 pts, 10 rbds), Lang (15 pts)].
Quatre formations à la traîne
Rien ne change en bas de tableau où Roanne, Cholet, Le Havre et Antibes semblent sombrer définitivment... Seul Gravelines renaît en enchaînant une troisième victoire de rang ! Dans ce contexte délicat Roanne et Antibes n'ont pas à rougir de leur prestation du soir avec de courtes défaites mais les choletais et les havrais ont pris des éclats. L'entraîneur choletais, Sousa, a été viré après cette 7e défaite consécutive, les dirigeants espérent un électrochoc ! Diawara (20 pts), Bokolo (10 pts, 11 pd) et Holland (13 pts) ont signé leur retour de suspension après la bagarre générale (https://www.vavel.com/fr/basket/pro-a/314036-jawad-williams-suspendu-3-mois.html) pour aider le BCM à s'imposer et poursuivre sa remontée fantastique.