5720 spectateurs étaient présents pour assister au dernier match de l'année 2015, à Antarès. Une rencontre qui n'avait rien de facile malgré le magnfique parcours des manceaux en cette fin d'année faisant tomber, tour à tour, les favoris de la Pro A.
Ce soir, c'était la 4e meilleure défense qui venait en terre sarthoise pour affronter les coéquipiers de l'américain Ty McKee, auteur d'une superbe prestation mardi, à Nanterre (32 pts, 6 rbds, 3 pd pour 31 d'évaluation).
Ty ouvre le balle
Forcément, le meneur du MSB était attendu à domicile et le début de la rencontre lui donnait plutôt raison. Enchaînant passes géniales et percées sublimes, le numéro 0 assurait l'essentiel offensivement quand "Mouph" Yarou (8 rbds, 14 d'éval à la MT), le meilleur rebondeur du championnat, tenait la baraque orange en défense. Cependant, un certain laxisme défensif laissait la JDA Dijon rivaliser avec les sarthois, misant sur des contre-attaques éclaires et de bons mouvements collectifs à l'instar des 7 passes décisives d'Axel Julien au cours de la rencontre.
Ainsi, à la pause, l'équipe de la Côte d'Or menait d'un point.
Le dernier quart-temps fut le bon
Serré et fermé, ce n'est guère lors du troisième acte (12-11) que le match se décidait où seul CJ Williams se faisait remarquer arrosant derrière la ligne et inscrivant alors 9 des 11 points de son équipe. En face, Mike Gelabale, peut être encore handicapé par sa blessure refletait le visage des manceaux sur le plan défensif, non concernés.
C'est enfin dans le dernier quart-temps que les choses changeaient et plus particulièrement à 5'30 de la fin quand Gelabale se réveillait enchaînant panier, rebond puis 2/2 aux lancers suivi par un shoot extérieur de Chris Lofton. Le MSB créait alors un premier écart, +7. Mais au lieu d'assurer la victoire et de provoquer des fautes, les oranges se précipitaient sur leurs possessions voyant peu à peu des dijonnais revenir. A -3 lors de l'avant dernière possession, Marc Judith commettait un marché laissant filer tout espoir de victoire pour les siens. De l'autre côté du terrain, Tywain McKee se chargait d'enterriner le succès transformant ses deux lancers. Score final 62-57, les Manceaux, inarrêtables en cette fin d'année poursuivent leur belle série avant de se déplacer chez un Nancy mal en point le 3 janvier et de reçevoir Cholet pour un derby à Antarès le 16.
Une fin de match mouvementée
Alors que le match s'est déroulé dans un climat plutôt calme, des échauffourés ont eu lieu au coup de sifflet final. L'actuel coach de la JDA, Laurent Legname, anciennement à la tête du HTV et remplaçant du désormais Manager Général Jean Louis Borg s'est emballé se ruant, furieux, sur le trio arbitral. Sifflé par la salle mancelle, il s'en est alors pris au public en l'injuriant sur le chemin des vestiaires. Quelques secondes plus tard, l'ambiance était aux applaudissement car Robert Dozier se voyait remercier. Le pigiste américain de 30 ans a reçu, pour l'occasion, son maillot des mains du président Christophe Le Bouille. Le coach Kunter, quant à lui, regrette le départ de son joker médical "C'est un très bon joueur et une bonne personne. Il est fort aussi bien en défense qu'en attaque, sait faire beaucoup de choses, c'est dommage qu'il parte". Le technicien turc avait aussi quelques regrets au moment de souhaiter ses voeux aux manceaux "Dans la tête, certains joueurs étaient déjà en vacances. Oui, nous sommes troisième mais je regrette deux matchs que nous n'aurions pas dû perdre. Malgré cela je vous souhaite de bonnes fêtes, une bonne année et victoires du MSB".