Élan Béarnais (4e/16-8)-Le Havre (18e/1-23) 97-81
Fort de sa série de 10 victoires consécutive, l'Elan Béarnais accueillait la lanterne rouge du championnat, Le Havre. Vainqueurs une seule fois cette saison, les hommes de Thomas Drouot ne semblaient pas en mesure d'inquiéter l'équipe de l'année 2016 en Pro A. Pourtant, en début de match, ce sont les Havrais qui sont devant. Il faut attendre six minutes pour voir Pau-Lacq-Orthez passer devant, pour ne plus jamais lâcher le score. Ces derniers prennent un petit matelas d'avance et gèrent le partie en patron, à l'image de Michael Thompson (23 points), sans être véritablement inquiétés. Avec seulement six pertes de balles et une adresse générale au-dessus des 50 %, les hommes d'Eric Bartecheky l'emportent donc sans trembler, 97-81.
Meilleurs joueurs :
Gravelines-Dunkerque (7e/15-9)-CSP Limoges (10e/12-12) 78-54
En grande difficulté, Limoges disputait un match décisif sur le parquet de Gravelines-Dunkerque, équipe à battre pour rester dans la course aux Play-Offs. En début de match, le CSP reste accroché aux Nordistes et n'est mené que 20-17 au bout d'un quart-temps. A partir de là, le champion en titre déjoue totalement et laisse filer le match à cause d'un nombre de pertes de balle excessif (22). L'adresse est similaire des deux côtés (environ 44%), mais le BCM a pris vingt tirs de plus. Forcément, ça fait la différence. Les hommes de Dusko Vujosevic traversent cette partie dans la douleur et n'inscrivent que 54 petits points. Pour Gravelines-Dunkerque l'essentiel est assuré puisque Limoges est repoussé à 4 victoires derrière. Des Limougeauds qui sont plus que jamais en danger à neuf journées de la fin de la saison régulière.
Meilleurs joueurs :
Châlons Reims (13e/10-14)-Cholet (14e/9-15) 86-83
Victorieux sur le parquet du Mans le weekend dernier, Châlons-Reims voulait bonifier ce succès à l'extérieur en l'emportant à la maison face à Cholet pour prendre des distances définitives avec la zone de relégation. Auteur de 20 points, Alex Young est l'un des fers de lance de l'excellent début de match produit par le CCRB, qui mène 36-19 au bout de treize minutes de jeu. Malgré tout, les Choletais ne lâchent pas et recollent au score juste avant la mi-temps, bien emmenés par les 16 points de Rudy Jomby. Le match est accroché et tout se joue dans le money-time. C'est finalement un shoot assassin de Michel Morandais à trois points dans la dernière minute qui enterre définitivement les espoirs des visiteurs.
Meilleurs joueurs :