Cette demi-finale entre deux gros clubs de D1 féminine est un match à double enjeu. Le premier enjeu est simple, obtenir le précieux sésame, le ticket pour la finale de Coupe de France face à Soyaux ou Lyon (tenant du titre). Cette finale aura lieu le 7 juin prochain sur le terrain de la MMArena du Mans. Mais le vainqueur de cette confrontation gagnera aussi un avantage moral sur son adversaire pour leur prochaine opposition en championnat !
Juvisy et Paris en Championnat
Le PSG comptabilise actuellement 68 points soit un point d’avance sur son voisin Juvisy. Après avoir réalisé l’exploit de battre l’Olympique Lyonnais à Gerland en janvier 2014, équipe invaincu depuis 2010, grâce à un but inscrit par l’ancienne défenseure lyonnaise Laura Georges, Paris comptait 4 points d’avance sur Juvisy.
Mais un match nul lors de la 18ème journée contre Saint-Etienne, finaliste de la Coupe de France 2013, a permis aux juvisiennes, victorieuses 2-1 contre Montpellier (buts de Catala et Brétigny) de totalement relancer le championnat en permettant à ces dernières de revenir à un point. Les Juvisiennes qui ont elles perdues leurs deux matchs face à l’armada lyonnaise ont cependant remporté la seule opposition entre les deux clubs parisiens le 6 décembre 2013 au Stade Charléty grâce à un but inscrit à la 38ème minute par l’intermédiaire de Sandrine Brétigny.
Les deux équipes ont donc chacune remporté un match important en championnat et restent toutes deux sur de large victoires lors de la dernières journée montrant la bonne forme des deux équipes (Paris s’imposant 11-0 contre Hénin-Beaumont et Juvisy 6-2 à Guingamp). Elles comptent toutes deux dans les rangs les meilleures buteuses du championnat, Marie-Laure Delie (Paris) et Gaëtane Thiney (Juvisy) qui ont toutes deux inscrites 20 buts cette saison. Gaëtane Thiney étant par ailleurs nommée à l’occasion des trophées UNFP montrant ainsi l’excellente saison réalisée par l’attaquante de l’équipe de France pour son club.*
Les deux clubs en Coupe de France
Leur parcours cette année
Au tour précédent le PSG a battu Bischheim, club de D2 sur le score de 9 buts à 0 tandis que le F.C.F Juvisy s’imposait 1-0 sur un but de Camille Catala face à Rodez. Des matchs remporté depuis les 32ème de finales assez facilement pour les deux équipes avec des scores allant de 2-0 (Hénin-Beaumont – PSG) à 8-0 (Juvisy – Compiègne USCO).
Leur passé en Coupe de France
L’an dernier, le PSG avait éliminé Juvisy en 8èmes de finales (2-0), tout comme il y a deux ans (0-0, 4-3 tab). Le PSG avait quant à lui été éliminé lots de ces deux éditions au stade des demi-finales d’abord contre Montpellier en 2012 (1-0) puis face à Saint-Etienne (2-0).Le F.C.F Juvisy sera-t-il une nouvelle fois éliminé par le PSG comme depuis deux ans ou bien ce dernier sera-t-il battu pour la troisième fois consécutive en demi-finale ?
Au niveau du palmarès, les deux équipes ont chacune en leur possession une Coupe de France, acquise en 2005 pour Juvisy et en 2010 pour le PSG. Ces derniers s’étaient imposé 5-0 face à Montpellier au stade Robert Bobin de Bondoufle, là où le derby parisien aura lieu ce samedi. De bonne augure pour les parisiennes ?
Qui remportera ce choc entre les deux gros clubs parisiens de la D1 ? Réponse samedi 10 mai en Live sur VAVEL France.
*La Juvisienne face aux Lyonnaies - https://www.vavel.com/fr/football-feminin/343697-la-juvisienne-face-aux-lyonnaises.html