La FIFA vient de dévoiler les trois noms des trois joueuses nommées pour le titre de Joueuse de l'année 2013-2014.

Une seule certitude avant de connaître le nom de la vainqueure, elle est du club allemand de Wolfsburg. En effet Martina Müller, Nadine Kessler et Nilla Fischer font toutes les trois parties du club qui a remporté la dernière édition de la Ligue des Champions.

Qui de la capitaine Nadine Kessler, de la défenseure Nilla Fischer ou de l'attaquante Martina Müller succèdera à la gardienne allemande Nadine Angerer ?

Nilla Fischer

Lors du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2013, la Suédoise avait chang" de poste en jouant défenseure centrale au lieu de milieue défensive.

Un repositionnement payant puisqu'elle fait parmi des trois meilleures joueuses de la saison 2013-2014 et qu'elle s'est ainsi imposée comme "une grande leader" comme le dit sa capitaine.

L'an passé elle avait terminée 7eme du classement prouvant qu'elle continue encore de progresser. Une progression qui s'explique "parce qu'elle évolue à un poste différent de celui auquel elle était habituée" selon Caroline Seger, sa compatriote et nouvelle Parisienne.

Nadine Kessler

La capitaine de Wolfsburg symbolise parfaitement Wolfsburg. Auteure d'une très belle saison, elle pourrait enfin décrocher une récompense individuelle.

Excellente milieue de terrain, elle a disputé l'ensemble des rencontres de son championnat et de la Coupe d'Europe et est redoutable puisqu'elle a inscrit 13 buts en 16 matchs.

Sa technique a permis à Wolfsburg de s'imposer en finale de Coupe d'Europe.. Serait-ce suffisant pour que l'allemande soit récompensée ?

Martina Müller

La milieue de terrain allemande joue pour le club de Wolfsburg depuis 2005.

Martina Müller est une joueuse pleine d'expérience qui avait pris sa retraite au niveau international il y a maintenant deux ans (après 101 sélections tout de même). Depuis elle n'est plus avant-centre mais a tout de même terminée meilleure buteuse de la Ligue des Champions (10 buts).

Son doublé dans la finale de la Coupe d'Europe face à Tyresö et notamment le but qui donne la victoire à Wolfsburg pourrait jouer en sa faveur.

uefa.com

La réponse sera connue le 28 août prochain.

Le Classement des prénominées

  • 4eme : Lena Goessling (VfL Wolfsburg) – 6 points
  • 5eme : Verónica Boquete (Tyresö FF/Portland Thorns) et Lotta Schelin ( Olympique Lyonnais) – 5 points
  • 7eme : Marta (Tyresö FF/FC Rosengård) et Alexandra Popp (VfL Wolfsburg) et Caroline Seger (Tyresö FF/Paris Saint-Germain) - 3 points

10eme : Christen Press (Tyresö FF/Chicago Red Stars) – 2 points