C'est une demi-surprise, mais alors que nous sommes le 16 avril 2013 et que la fin de saison se rapproche, Saint-Etienne joue toujours sur trois tableaux : Coupe de la ligue, Coupe de France, Championnat. Une bonne chose, certes. Mais en courant après plusieurs lièvres, Saint-Etienne ne pourrait bien en attraper aucun. Comment les Verts vont aborder cette rencontre ? Lorient, légèrement distancé en championnat, pourrait bien en profiter pour glaner une place européenne via la Coupe de France.
Les parcours
Les Bretons n'ont pas eu un parcours vraiment difficile depuis le début de la compétition. En éliminant dans un premier temps Chauray (5-1) puis la lanterne rouge de Ligue 2 Sedan (2-1) et une des pires équipes de Ligue 1 en 2013 Brest (3-0), il est difficile de pouvoir juger réellement le niveau des hommes de Gourcuff dans cette compétition. De l'autre côté, les joueurs du Forez ont eu un parcours d'ors et déjà un peu plus compliqué, en sortant Caen (3-2), puis Meaux (0-0, 5-3 TAB) et enfin l'équipe qui fait le plus peur en 2013 Lille (3-2). Saint-Etienne, qui a du se défaire de Lille, Lorient & Paris pour atteindre la finale de la Coupe de la ligue, devra peut-être rééditer cette performance pour arriver, pourquoi pas, une seconde fois en finale.
Les discours
"Du sang froid et de l'énergie."
Galtier, l'entraineur stéphanois, va faire tourner et injecter du sang frais, tout en jouant le coup à fond : "Je ne ressens pas de tension mais de la concentration et de la détermination. Sur les deux matches qui viennent, je vais faire appel à la quasi-totalité de l'effectif. Pour bonifier le point pris à Valenciennes, il faudra battre Ajaccio. On connait tous l'importance du match de mardi. J'injecterai du sang frais et de l'énergie. Nous sommes sur une série incroyable. Ma seule crainte, c'est qu'on ne joue pas ce match de mardi comme on le doit. C'est maintenant. Attendre encore 10 ou 15 jours de plus aurait été long. Ce n'est que du bonheur d'être dans cette situation-là. Lorient est toujours une équipe très difficile à jouer. Lorient est encore en course en championnat. Brandao est très affuté et très déterminé. C'est un joueur qui a la gagne en lui."
Gourcuff, le coach lorientais, subit de plein fouet les blessures de son groupe : "Le match contre Bastia montre qu'on n'est pas à la rue. La meilleure façon de préparer le quart de finale était de faire un bon match et d'obtenir une victoire. C'est fait. Mais il y a des blessures pas prévues. On fera face. On savait très bien que ce ne serait pas un cadeau après le tirage mais on ne va pas y aller en victimes. J'espère qu'on l'abordera dans les mêmes dispositions et avec un soupçon d'intensité en plus."
Les compositions probables
Le groupe stéphanois : Moulin, Ruffier - Ghoulam, Mignot, Polomat, Zouma, B.Sall - Bodmer, Cohade, Guilavogui, Lemoine, Nicolita, Diomande – P-E.Aubameyang, Brandao, Hamouma, Mayi, Mollo.
Le groupe lorientais : Chaigneau, Lecomte - Ecuele Manga, Pedrinho, Bourillon, Baca, Gassama - Monnet-Paquet, Corgnet, Barthelmé, Autret, Coutadeur, Lemina - Quercia, Aliadière, Giuly, Sunu, F.Robert.
De chaque côté, des choix ont été faits. Galtier a décidé de laisser au repos Perrin, Clerc & Brison, trois habituels titulaires, et ne pourra évidemment pas compter sur Clément (tibia-péroné) et Gradel (genou). Gourcuff lui, a mis à l'écart Giuly, Audard et Reale, et ne pourra pas compter sur Mareque (adducteurs), Traoré (cheville), Koné (mollet), Lautoa (ischio), Jouffre (genou) et Abu (ménisque).
La composition probable des Verts : Ruffier (cap) - Zouma, Bayal, Mignot, Ghoulam - Diomande, Lemoine, Bodmer - Nicolita, Hamouma, Brandao.
La composition probable des Merlus : Lecompte - Gassama, Bourillon, Ecuele Manga (cap), Baca - Monnet-Paquet, Coutadeur, Lemina, Barthelmé, Corgnet - Aliadière.
Les pronostics
Le pronostic de Kop_Nord, supporter stéphanois d'un forum de football : Je vois bien un 2-2, un match avec des buts, car c'est la coupe, Lorient est réputé pour avoir une attaque intéressante mais une défense plus que friable. Je pense que notre défense, remaniée comme ce sera le cas, va subir, en manque d'automatismes (et de talent ). Je nous vois marquer deux fois, on marque très souvent à Geoffroy. Brandao devrait être présent à la réception des centres, et Bodmer va jouer haut, et avec Lemoine et Guilavogui/Diomandé derrière, il pourra se concentrer sur les tâches offensives. Match débridé sous cette chaleur, avec des espaces et des buts.
Le pronostic de VAVEL France : Saint-Etienne, invaincu en 2013 et qui vient d'aligner 17 matchs sans défaites, va recevoir une équipe lorientaise très amoindrie par les blessures. Cependant, les Verts jouent un match très important samedi et vont donc probablement se préserver. Lorient étant la bête noire des Verts, c'est un match très indécis qui s'annonce, avec probablement une courte victoire des Verts ou un match nul qui n'arrangerait pas du tout les hommes du Forez.