Une demi-finale de Coupe de France dans quelques jours. Difficile pour les Girondins d'avoir la tête au match de ce soir qui n'a aucune importance et aucun intérêt pour le club. Francis Gillot, entraîneur de Bordeaux, souhaite évidemment sauver sa saison en arrachant une place inespérée pour la Coupe d'Europe par le biais de cette Coupe de France qu'il faudra remporter. Mais avant ce début de rêve, il faudra passer par Geoffroy Guichard ce vendredi à 20h30.

Des visiteurs heureux
 
Deux victoires stéphanoises lors des 18 dernières rencontres entre les deux clubs. Bilan famélique. Mais les statistiques ne font pas tout, et Saint-Etienne est aujourd'hui à son meilleur niveau depuis une trentaine d'années. Les cycles changent, les courbes s'inversent, mais Saint-Etienne est une équipe qui réussit bien à Bordeaux. Cependant, les Girondins sont-ils vraiment vernis ? Les suspensions, blessures et absences se multiplient : Tremoulinas, Maurice-Belay, Diabaté, Sertic... Après une saison de galère et un effectif léger, handicapé par les blessures, Bordeaux ne voit pas le bout du tunnel en cette fin de saison. Pourtant, il faudra trouver la lumière, car en cas d'échec mardi, certains masques risquent de tomber. Une victoire en Coupe de France, une septième place en championnat, et la saison sera amortie.
 
Saint-Etienne sur le podium
 
"Le seul challenge, c'est d'aller chercher la 3ème place. C'est un objectif ambitieux mais réaliste." - C.Galtier
 
Qui aurait penser voir les hommes de Christophe Galtier à cette place à 4 journées de la fin ? Une quatrième place logique au vu des performances de l'équipe. Toujours invaincu en championnat en 2013 et récent vainqueur de la Coupe de la ligue, se défaire de Bordeaux reste une tâche compliquée. Mais l'ASSE est supérieure dans tous les domaines : mieux classée (le 3e reçoit le 9e), meilleure attaque (2e contre 17e), meilleure défense (2e contre 3e). Les Verts devront batailler pour obtenir une victoire impérative à 4 journées de la fin. Une victoire propulserait l'ASSE sur le podium et mettrait la pression sur ses concurrents directs. 
 
Les groupes
 
ASSE : Moulin, Ruffier – Clerc, Ghoulam, Zouma, Bayal, Mignot, Polomat – Bodmer, Cohade, Guilavogui, Diomande, Nicolita, Lemoine – Aubameyang, Mollo, Brandao, Hamouma.
FCGB : Carrasso, Olimpa - Marange, Faubert, Henrique, Planus, Poundjé, Sané, Mariano - A.Traoré, Biyogo-Poko, Ben Khalfallah, Obraniak, Plasil - Sacko, Rolan, Saivet, Bellion.
 
Dans un stade une nouvelle fois à guichets fermés, l'ASSE va devoir s'imposer face à une timide équipe bordelaise qui jouera ce match sans envie ni hargne. Henrique sera tout de même déçu. Lui qui désigne Saint-Etienne comme le meilleur public de France se déplace dans un chaudron emputé d'une tribune, et sans les Green Angels dont le bloc a été fermé pour cette rencontre.