On prend les mêmes et on recommence. Le championnat va se terminer comme il a commencé. Le 11 août dernier, l’AS Saint-Etienne recevait les hommes de Rudi Garcia pour finalement s’incliner grâce à un but de Pedretti à la dernière seconde du match (1-2). Depuis, beaucoup d’encre a coulé, et les Verts ont eu l’occasion de se venger. Tout d’abord en demi-finale de la Coupe de la Ligue, où le malheureux Gueye propulsa l’ASSE en finale en ratant l’ultime tir au but. Ensuite, en 1/8e de Coupe de France, où les coéquipiers d’Aubameyang n’ont fait qu’une bouchée des Dogues (3-2). La quatrième opposition pourrait bien être la plus importante pour les nordistes, les Verts ayant d’ores et déjà réussi leur saison.
"C'est notre deuxième finale de la saison" - Galtier.
Car l’addition est simple. Lille doit à tout prix s’imposer, pour s’assurer une quatrième place et ne pas voir Nice prendre la place en Europa League en cas de victoire face à Ajaccio, mais surtout pour espérer coiffer sur le fil des rhodaniens qui pourraient éventuellement s’incliner à Gerland contre Rennes. Ce ne sera pourtant pas chose facile, face à des stéphanois qui pourraient eux aussi croire au podium en cas de victoire, si Lyon ne s’imposait pas face aux Bretons. Mais les Rennais ont tendance à sourire aux Verts, en témoigne la victoire en Coupe de la ligue. Une finale arbitrée par Monsieur Buquet, qui sera au sifflet dimanche soir au Grand Stade.
La hargne présente des deux côtés
Dans une semaine agitée par la première sélection de Guilavogui, la convocation de Zouma pour la coupe du monde U20, la prolongation de contrat de Galtier, les Verts gardent bien la tête au match de dimanche. Comme en témoigne les multiples déclarations d’Hamouma : « Je suis impatient d'être à dimanche soir. C'est une finale pour gagner quelque chose. Nous irons à Lille pour l'emporter mais ce sera un match très difficile. Tout est encore possible. On fera les comptes après le coup de sifflet final. Nous voulons finir cette très belle saison sur une bonne note. La victoire face à l'OM nous a remis sur la bonne dynamique. Lille est très solide défensivement et a de grosse armes offensives. C'est une belle saison pour moi mais j'ai encore une marge de progression. »
"Notre match de la dernière chance" - Mavuba.
De l’autre côté, la semaine lilloise n’a pas non plus été de tout repos, avec la signature quasi-officielle de Yaya Sanogo à Arsenal, pourtant promis au LOSC, et le départ de Chedjou à Galatasaray. Mavuba garde les pieds sur terre : « Dimanche, ce rendez-vous face à l'ASSE sera un peu notre match de la dernière chance, une rencontre lors de laquelle il ne faudra pas se rater. Il n’y a pas de calcul à faire, l’objectif sera simple : tout donner pour se qualifier. Une place en coupe d’Europe est à la clé en cas de victoire. Autant dire que l’enjeu est énorme. »
Quid du match ?
Les statistiques ne tournent pas en faveur de l’AS Saint-Etienne, qui n’a pas su s’imposer à l’extérieur face au LOSC depuis 1991, et qui a perdu ses 4 dernières rencontres en championnat face à l’ogre lillois. Les stéphanois pourront néanmoins compter sur le retour de Brison dans le groupe, tandis que Lille jouera bien avec Chedjou, longtemps incertain. Les compositions probables sont les suivantes :
LOSC : Mouko - Beria, Chedjou, Basa, Digne - Mavuba, Balmont, Martin - Payet, Rodelin, Kalou.
ASSE : Ruffier - Clerc, Zouma, Perrin, Ghoulam - Guilavogui, Lemoine, Cohade - Mollo, Aubameyang, Brandao.