Au début du mois dernier, Pascal Dupraz et son staff ont été prolongés par la direction du club pour une année supplémentaire. A la fin de la saison, le coach avait fait savoir qu'il n'était pas sûr de vouloir poursuivre dans cette voie et retrouver son rôle de directeur sportif, mais il va finalement garder les rennes de l'écurie alpine.
Plusieurs contrats n'ont pas été prolongés. C'est le cas pour Sidney Govou, arrivé au club à l'été 2011. Son salaire était trop important pour un joueur certes d'expérience mais qui a peu joué, été peu décisif et qui est toujours blessé au genou. Adnane, Bugnet, et Lacour ont également été remerciés. Diogo Campos, venu du Brésil au mercato hivernal sous forme de prêt, est retourné à l'Atletico Goianiense. Il n'aura joué qu'une poignée de minutes en Ligue 1, souvent délaissé avec l'équipe réserve.
En fin de contrat, Stephan Andersen a rejoint le Bétis Seville avec lequel il s'engage pour deux ans (dont une année en option). L'international danois avait posé ses valises en Haute-Savoie il y a deux ans, afin de palier la blessure de Laquait et de remplacer Quentin Westberg, alors titulaire.
Andersen prit alors place dans le but jusqu'au retour de l'actuel portier. Depuis il n'a pas eu beaucoup de chances de le détrôner, il a joué seulement neufs matchs cette saison, trop peu pour un gardien titulaire avec la sélection danoise.
Cédric Barbosa, l'un des joueurs les plus emblématiques de l'équipe, est également arrivé en fin de contrat. Il avait laissé entendre qu'il était prêt à prolonger d'un an en cas de maintien. Maintenant que c'est chose faite, les négociations ont débuté mais la somme avancée par Evian ne semblait pas lui convenir. Le dialogue se poursuit actuellement mais ce matin, le joueur a déclaré que sa présence à l'entraînement signifiait qu'il restait.
Betao et Milos Ninkovic arrivent en fin de prêt. Venus du Dynamo Kiev, ils semblaient intéressés pour rester dans le cas d'une qualification européenne mais la défaite en finale de Coupe de France a laissé échapper cet espoir. Une perte qui pourrait s'avérer préjudiciable, le Brésilien et le Serbe avaient trouvé une place de choix au sein de l'équipe type et leur présence a joué pour beaucoup dans les résultats de deuxième partie de saison.
Saber Khlifa, auteur de dix buts cette saison, semble attirer les convoitises. Il a rencontré les dirigeants de l'OM et est également pisté par d'autres clubs. Cependant aucune offre concrète n'a retenu l'attention du club. Le Tunisien reste donc, pour l'instant du moins, en Haute-Savoie.
L'ETG tient malgré tout sa première recrue en la personne de Nicolas Benezet. Le milieu offensif de Nimes va signer un contrat de quatre ans pour 1,5 millions d'euros. Le transfert n'a pas été officialisé par le club, mais toutes les formalités semblent avoir été remplies. Le joueur était même ce matin, en tenue civile, au terrain d'entraînement de sa future équipe.
Benezet a réalisé une très bonne saison en Ligue 2 avec neufs buts et huit passes décisives. Son premier choix se portait sur Evian pour bénéficier d'un maximum de temps de jeu, même si des clubs plus prestigieux semblaient vouloir s'aligner.
Voilà donc la situation au moment même où le nouveau centre d'entraînement du club est inauguré. Les internationaux (comme Wass avec le Danemark ou Khlifa avec la Tunisie) seront de retour lundi prochain.
Pour l'heure, les Hauts-Savoyards peuvent commencer à se préparer en vue des six matchs amicaux prévus (dont trois qui sont encore à déterminer) dont le premier le samedi 13 juillet à 17 heures face au FC Nantes (à Annecy le Vieux). Ils rencontreront ensuite Bordeaux le 17 (à Amphion) et Bastia le 20 (à Sallanches). De quoi préparer efficacement la troisième saison dans l'élite qui débutera le 10 Août prochain avec la réception de Sochaux.