L'AS Saint-Etienne a, ce soir lors de la onzième journée, l'occasion de retrouver le top 5 de la Ligue 1 en cas de victoire contre le Paris Saint-Germain. Cela peut paraître impossible pour certains, utopique pour d'autres, mais la vérité est que l'ASSE ne réussit pas trop au PSG ces derniers temps. La saison dernière, sur trois matchs, le Paris Saint-Germain n'en a tout simplement gagné aucun. Manque de chance également pour le PSG qui affronte au stade Geoffroy-Guichard une équipe stéphanoise revancharde, et qui retrouve la confiance après une probante victoire face à Lorient le week-end dernier (3-2).
Brandao, l'homme providentiel ?
Avant le retour de blessure de Brandao contre Lorient, l'équipe de l'AS Saint-Etienne restait sur 4 matchs sans victoire. Une fois n'est pas coutume, le retour de Brandao dans l'attaque stéphanoise a engendré une victoire de Saint-Etienne. Les statistiques ne mentent pas, l'ASSE a un meilleur rendement sur le terrain et au niveau comptable lorsque le Brésilien foule la pelouse avec le maillot vert. Il bonifie, en quelques sortes, ses coéquipiers au sein de l'attaque des Verts. Ainsi face à Lorient, Mollo, Tabanou et même Max-Alain Gradel en fin de match ont retrouvé un niveau tout à fait convenable pour le club d'un standing comme celui de l'ASSE. Avec une septième place provisoire (et plus en cas de résultat positif ce soir) l'ASSE réussit plutôt un bon tiers de championnat. Fait assez étonnant, malgré cette septième place, l'ASSE figure pour le moment derrière les trois promus de cette saison (Monaco, Nantes et Guingamp). Poussés par leur public fidèle et surmotivés par le fait d'affronter une équipe parisienne au top de sa forme, les joueurs stéphanois auront à coeur de fournir une prestation de très bonne qualité. Attention néanmoins à la défense stéphanoise, véritable talon d'achille de l'équipe depuis le début de saison. En effet, depuis la 2ème journée et une victoire face à Guingamp, la défense stéphanoise a toujours concédé au moins un but lors de ses matchs. Alors est-ce dû à un Stéphane Ruffier moins impressionnant qu'à l'accoutumée ? Pas vraiment, c'est plutôt la charnière centrale qui fait défaut aux Verts. Dès que le capitaine Loïc Perrin est absent, la défense souffre énormément mais n'oublions pas que la recrue Paul Baysse souffre toujours d'une rupture des ligaments croisés du genou droit depuis mi-Août alors que les dirigeants comptaient beaucoup sur lui.
Paris se déplace avec talent et confiance
On le sait, battre le PSG cette saison, même à domicile est une tâche compliquée. Et pour cause, le PSG, invaincu cette saison, n'a faiblit qu'une seule fois à l'extérieur, c'était lors de la première journée à Montpellier avec un match nul (1-1). Pour le reste ce sont 4 victoires en autant de matchs. Et que dire de leurs prestations actuellement ? Depuis l'arrivée des investisseurs, jamais le PSG n'avait aussi bien joué, et ce grâce à l'arrivée à sa tête de Laurent Blanc. Le jeu est fluide, les efforts défensifs sont présents. Il n'existe pas beaucoup de failles dans le système tactique du Paris Saint-Germain qui sort d'un match plus qu'abouti en Ligue des Champions face au RSC Anderlecht (0-5). Pour ce match important face à l'AS Saint-Etienne on notera tout de même les absences de Thiago Silva, Pastore et Jallet pour ce déplacement à Saint-Etienne. Ce dernier sera très bien remplacé par Van Der Wiel au niveau impressionnant depuis le début de saison. Le onze aligné par Laurent Blanc risque d'être légèrement différent du onze qui a joué mercredi en Ligue des Champions mais on devrait y retrouver logiquement les maillons essentiels de l'équipe tels que Zlatan Ibrahimovic, Blaise Matuidi ou encore Marquinhos l'entraineur français confiait cette semaine "qu'il alignerait la meilleure équipe contre Saint-Etienne". L'objectif est simple pour les parisiens, il faut confirmer les résultats précédents pour ainsi conserver leur première place et l'avance que le club possède avant cette onzième journée.
Groupe de l'AS Saint-Etienne : Jessy Moulin, Stéphane Ruffier - François Clerc, Moustapha Bayal Sall, Kurt Zouma, Faouzi Ghoulam, Loïc Perrin, Jérémy Clément, Renaud Cohade, Fabien Lemoine, Ismaël Diomandé, Benjamin Corgnet - Franck Tabanou, Yohan Mollo, Max-Alain Gradel, Brandao, Romain Hamouma, Mevlut Erding.
Groupe du Paris Saint-Germain : Salvatore Sirigu, Nicolas Douchez - Zoumana Camara, Alex, Marquinhos, Maxwell, Lucas Digne, Gregory Van Der Wiel - Thiago Motta, Marco Verratti, Blaise Matuidi, Adrien Rabiot, Jérémy Menez, Lucas - Hervin Ongenda, Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi, Zlatan Ibrahimovic.