Avec un seul attaquant en pointe, le PSG va être bousculé pendant la première demi-heure. Mais après 30 minutes difficiles, Laurent Blanc opère un changement tactique qui va s'avérer décisif pour le PSG. Face à eux les Lyonnais, qui ont perdu Gomis à l'échauffement, évoluent comme lors de leur défaite au Parc des Princes, la saison dernière (1-0). Avec son succès ce soir (4-0), le PSG prend un peu d'air en tête du classement avec 4 points d'avances sur Lille après la 15é journée.
Un changement tactique décisif ...
Malgré un changement technique de dernière minute, Lyon réussit à accrocher le PSG pendant une bonne partie de la première période. Pendant cette période Lyon laisse passer sa chance, même si Lacazette tire sur la barre transversale après s'être défait de Thiago Sylva et Verratti (27é), et face à Paris ça ne pardonne pas. Après une demi-heure de lutte, Laurent Blanc modifie son dispositif, il change son 4-3-3 en 4-4-2, Cavani rejoint Ibrahimovic en pointe. Ce changement va permettre petit à petit aux Parisiens d'éteindre les lyonnais, inexistants durant la seconde mi-temps, pour inscrire 4 buts, sur coups pied arrêtés.
... Tout comme les coups de pied arrêtes
Après la réorganisation tactique, le PSG semble mieux et peu de temps après, celle-ci, Cavani trouve la faille. Sur un corner de Lucas, il vient inscrire son 10é but de la saison par une tête décroisé (36é). Ibrahimovic va rejoindre l'Uruguayen au classement des buteurs (avec 10 réalisations) grâce à un premier penalty, avant de le dépasser (avec 11 réalisations) grâce à un second. Après une passe de Pastore, Cavani se retrouve seul face à Vercoutrele. Le gardien lyonnais commet la faute, Ibrahimovic transforme le premier penalty, par une panenka (41é), avant d'en mettre un second en fin de match, penalty qu'il a lui-même provoqué, son 21é pelnaties transformés, tout championnat confondu (82é).À eux deux les attaquats stars du PSG, Ibrahimovic et Cavani, ont marqué plus de buts que 14 autres clubs de Ligue 1. À l'heure de jeu, Thiago Silva inscrit un nouveau but sur un corner de Lucas, double passeur décisif ce soir (60é). Avec deux buts sur corners et deux penalties, ce soir, le PSG a était très efficace sur coup de pied arrêtes, comme depuis le début de la saison, 1/3 des buts parisiens sont inscrits sur des coups de pied arrêtes. La seule mauvaise nouvelle de la soirée pour le leadear du championnat, c'est la sortie sur blessure de Thiago Motta à la pause.