"Saint-Etienne veut finir sur une bonne note"
Ce fût 5 mois longs pour les Verts, 5 mois au cours duquel, l'ASSE s'est fait sortir en barrages de l'Europa League, a alterné le bon comme le moins bon. La bande à Galtier, désormais 7ème, avant son dernier match aller (même s'il reste celui d'Evian, qui se jouera en janvier) veut bien faire face à une équipe nantaise qu'il ne considère plus comme un promu :
"Nantes ne peut plus être considéré comme un promu. Ils comptent 29 points, ce sont des prétendants à des places d'honneur. Nantes est un concurrent direct. Cette équipe à garder les bases de la saison dernière et parvient à se sublimer. Elle est notamment très performante à l'extérieur."
Battu mercredi soir au Parc des Princes, par Paris après prolongation en Coupe de la Ligue, Saint-Etienne souhaite partir en vacances sur une victoire. Moins flamboyants par rapport à l'an passée. La journée de récupération que Nantes a en plus, n'entâche pas le moral de l'entraîneur stéphanois qui campe sur ses positions :
"C'est vrai, Nantes a également fait tourner contre Auxerre. Ceci dit, je ne veux pas me cacher derrière cet argument. Nous sommes préparés pour disputer des semaines chargées."
Pour ce faire, l'ASSE comptera forcément sur les hommes qui ont été les moteurs des Verts en cette première partie d'exercice. Romain Hamouma, Benjamin Corgnet ou encore le capitaine Loïc Perrin ont démontré leur talent, l'ancien joueur de Laval qui est le meilleur artilleur stéphanois avec 6 buts, dont 4 passes. Forcément ils ne seront pas seuls, puisque le groupe est quasiment au complet pour ce match face au FC Nantes. On notera néanmoins, l'absence de Yohan Mollo qui jouera avec la CFA2, Kurt Zouma est quant à lui toujours suspendu.
Le groupe
Gardiens : Stéphane Ruffier, Jessy Moulin
Défenseurs : François Clerc, Moustapha Bayal Sall, Florentin Pogba, Faouzi Ghoulam, Jonathan Brison, Loïc Perrin, Jean-Pascal Mignot
Milieux : Fabien Lemoine, Renaud Cohade, Benjamin Corgnet, Jérémy Clément
Attaquants : Franck Tabanou, Max-Alain Gradel, Romain Hamouma, Allan Saint-Maximin, Mevlüt Erding, Brandao.
La compo probable
"Nantes pour conclure une belle partie de saison"
Malgré cinq dernières rencontres difficiles (3 défaites pour 2 victoires), Nantes est toujours positionné dans les premières positions au classement, cette 5ème place est méritée aux vues de la première partie de saison nantaise. Les canaris ont surpris les observateurs, se transformant presque parfois comme un candidat à l'Europe. Mais les hommes de Michel Der Zakarian ont toujours dit que l'objectif prioritaire resterait le maintien. Le FCN, qui mardi a connu les joies de la qualification en Coupe de la Ligue. Une qualification a l'arrachée face à une vaillante équipe auxerroise qui aura gêné les canaris, il a fallu un but "chanceux" de Fernando Aristeguieta pour permettre à la maison jaune de se qualifier.
Place désormais au dernier match de l'année civile, qui aura été riche pour le FC Nantes. Face à eux, se présentent les Verts de Saint-Etienne que Der Zakarian respecte :
"C'est une équipe technique, il y a de la vitesse, complète. On les respecte, c'est une belle équipe, mais on va là-bas pour gagner bien sûr. Depuis le début, on joue tous nos matchs pour les gagner, on ne va pas déroger à ça."
Le discours de l'entraîneur nantais est clair, le FCN ne viendra pas faire du tourisme dans le Forez et tentera de faire taire le public de Geoffroy-Guichard. Ils pourront compter également sur la présence de 600 supporters nantais qui feront le déplacement jusqu'à l'antre de l'ASSE.
Une rencontre qui marquera aussi le retour de Banel Nicolita, prêté par Saint-Etienne et qui évolue désormais sous les couleurs jaunes et vertes :
"Je ne sais pas si je vais jouer, mais ça sera un match spécial. Saint-Etienne, j'ai évolué deux ans là-bas. C'est mon premier club en France. Et comme à Nantes, les supporters arrivent longtemps avant le match pour préparer et mettre l'ambiance. Quand tu es joueurs, cette atmosphère te donne envie de te surpasser."
L'international Roumain qui entraînera avec lui un groupe nantais quasiment au complet, comme à son habitude. Seuls, Adrien Trebel (cuisse) et Johan Audel (cuisse) ne sont pas du déplacement à Saint-Etienne. On notera le retour d'Oswaldo Vizcarrondo, suspendu face à Toulouse.
Le groupe
Gardiens : Rémy Riou, Maxime Dupé
Défenseurs : Issa Cissokho, Chaker Alhadur, Oswaldo Vizcarrondo, Gabriel Cichero, Papy Djilobodji, Olivier Veigneau
Milieux : Birama Touré, Lucas Deaux, Jordan Veretout, Alejandro Bedoya, Banel Nicolita, Vincent Bessat
Attaquants : Serge Gakpé, Ismaël Bangoura, Fernando Aristeguieta, Filip Djordjevic
La compo probable