Caen reçoit Rennes au Mans : le grand Ouest est à l'honneur dans cette confrontation ce samedi. La rivalité historique Basse Normandie-Bretagne symbolisée par le Mont Saint Michel sera aussi à l'honneur, ce qui a incité la préfecture de la Sarthe à placer le match sous haute surveillance : la cinquantaine de bus de supporters des deux camps sera placée sous escorte et la vigilance sera accrue en centre-ville.

Une rencontre entre deux prétendants au maintien

Au niveau du sportif dans l'antre du MMArena, le Stade Malherbe aura à cœur de continuer sur la lancée de sa victoire 2-0 face à Reims samedi dernier et d'effacer l'affront de la défaite dans ce même stade lors de la 2ème journée face à Lille dans un match pourtant équilibré mais qui a basculé sur une décision arbitrale. Pour ceci, les Caennais comptent bien s'appuyer sur leurs points forts que sont leur allant offensif et leur état d'esprit collectif. Comme c'est souvent le cas dans leurs rencontres, les Bas-Normands devront être solidaires du début à la fin pour battre ce qui ressemble à un match contre un adversaire direct pour le maintien. Les deux équipes visent la quinzième place (même si Rennes espère en secret une première partie de tableau), ce match sera donc une rencontre que l'on peut appeler "à six points".

Caen a aussi une revanche à prendre : sur les quinze dernières rencontres entre les deux clubs, le SMC ne s'est imposé que quatre fois, pour six nuls et cinq victoires rennaises. En cas de victoire caennaise, le bilan deviendrait équitable : cinq victoires caennaises, cinq nuls et cinq victoires rennaises. Mais Caen ne voudra pas seulement jouer contre les statistiques mais bien aussi contre le Stade Rennais. Avec une tactique probable de 4-5-1, qui peut se transformer en 4-3-3, Patrice Garande veut récupérer la balle haut sur le terrain et ainsi voir toute son équipe défendre et du coup, se projeter plus vite vers l'avant. Cependant, le SMC devra faire avec trois absences de taille : Mathieu Duhamel (cheville), Emmanuel Imorou (cuisse) et Felipe Saad (reprise) ne feront pas le déplacement. En cas de victoire, le SMC s'installerait provisoirement en tête du championnat… sauf si Lille s'impose plus tôt contre Monaco.

Pourquoi Caen joue au Mans ?
Tout simplement en raison des Jeux Équestres Mondiaux. Ceux-ci, organisés en Basse-Normandie voient la majorité de ses épreuves (dont celles de dressage et de saut d'obstacle) se disputer au Stade d'Ornano, celui-ci appartenant à la ville de Caen et non pas au club. Jusqu'à la fin des JEM (qui se terminent le dimanche 7 septembre), le SMC a donc dû trouver un autre terrain. Celui du MMArena, non occupé étant libre, Malherbe évolue donc pour ses deux premiers matchs de la saison au Mans. L'organisation des JEM paye le transport des supporters Caennais aller-retour Caen-Le Mans ainsi qu'un sandwich par abonné.

Rennes ne vient pas pour défendre

De son côté, le Stade Rennais voudra augmenter son compteur point, lui qui n'est que de quatre points après trois journées. Huitième du championnat, le SRFC espère bien prendre des points en Pays de la Loire pour prendre de l'avance sur ses concurrents direct pour le maintien que sont Lens, Guingamp, Metz, Reims et… Caen. En cas de victoire, les Bretons reviendraient en effet à hauteur de leurs voisins bas-normand. Ayant l'avantage dans les statistiques (voir plus haut), ils ont cependant une revanche à prendre : en match amical d'avant-saison, leurs adversaires du jour les avaient battus avec facilité 2-0. Avec deux attaquants pointes ce samedi soir, Rennes ne vient en tout cas pas pour défendre.

Le onze probable de Caen : Vercoutre - Calvé, D.Da Silva, Pierre, Appiah - Adéoti, Nangis, Féret (cap), N.Kanté, Raspentino - Koïta.

Le onze probable de Rennes : Costil - Danzé (cap), Mexer, S.Armand, M'Bengue - G.Fernandes, Prcic, Doucouré (ou Pajot), Grosicki - Ntep, Toivonen.

Des rillettes pour les supporters
Abonnés au SMC, les membres du compte Twitter We Are Malherbe (anciennement Esprit Malherbe) avaient été surpris de ne pas voir de sandwich aux rillettes proposés aux supporters, alors qu'ils se trouvaient au Mans. Pour tenter d'en avoir lors de la réception de Rennes, ils ont lancé une pétition sur le web. Le Mans Stadium, la filiale de Vinci en charge du stade a pris l'idée au pied de la lettre. Et a accepté la requête si la pétition atteignait 400 signatures. Pari réussi lundi soir. Vendredi, le compte Twitter du club a publié des photos prouvant l'arrivée de rillettes au stade. 500 sandwichs au rillettes seront distribués ce samedi soir.
VAVEL Logo
About the author
Arthur Massot
J ai couvert les plus grands événements (Coupe du Monde de la FIFA, Jeux Olympiques de Sotchi, Tour de France, Roland-Garros, Open d Australie, Mondiaux d Athlétisme, Diamond League, Euro de Basket...) et fut responsable omnisports durant 10 mois, responsable des Jeux Olympiques de Sotchi 2014 et responsable de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. J ai vécu de beaux moments durant 17 mois (mai 2013 à octobre 2014) dans ce beau projet qu est VAVEL France.