Trève internationale oblige, le FC Nantes, comme de nombreux clubs de Ligue 1 et Ligue 2, a disputé un match amical vendredi soir contre le SB 29. Cette rencontre était dans le but de rester dans le rythme du début de saison et aussi permettre à de jeunes joueurs de s'intégrer un peu plus dans l'effectif jouant en Ligue 1.
Pour cette opposition, Michel Der Zakarian avait décidé de faire jouer son équipe en 4-3-3. Les Jaunes et Verts prenaient rapidement la maîtrise du ballon, mais la première occasion fût à mettre à l'initiative des Brestois, mais la défense Nantaise repoussait le danger. Les Canaris ne mettent pas longtemps à répondre, obligant le portier adversaire à s'employer à deux reprises en moins d'une minute. Le jeu s'emballa quelque peu et Erwin Zelazny, gardien d'un soir, repoussait les attaques Brestoises.
A la pause, les deux équipes rentraient sur un score vierge. Mais au retour des vestiaires, il n'aura fallu qu'une occasion au Stade Brestois pour trouver la faille. La seule de la seconde période. Sur un ballon lancé dans la surface nantaise, Sea parvenait à emmener le ballon pour aller défier Erwin Zelazny et ainsi inscire l'unique but de la rencontre.
Nantes se montrait alors plus incisif offensivement. Mais le dernier geste faisait encore défaut. Adama Niane, entré en jeu à la place de Johan Audel n'accrochait pas le cadre tout comme Valentin Rongier, sur coup-franc. Et lorsque les Canaris croyaient y parvenir, c'est Hartockqui repoussait le danger, à l'image de la frappe puissante de Kian Hansen, sur un corner repoussé.
Solide défensivement, Brest maintiendra donc jusqu'au coup de sifflet final son avantage. Prochain rendez-vous pour les Canaris, à Lille, dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 1. Là, il faudra avoir retrouvé son réalisme devant le but adverse.
Les réactions
Michel Der Zakarian (entraîneur FC Nantes) : "On a fait ce qu'on fait en ce moment : on a eu une bonne préparation, mais dans les trente derniers mètres, on n'existe pas. On est trop approximatifs dans les choix, la qualité des centres... on est trop pauvres techniquement dans ces phases pour exister. On n'a quasiment pas d'occasions du match. C'est un peu notre pêché mignon depuis le début de la saison. Avoir autant d'occasions de centre..."
Alex Dupont (entraîneur Stade Brestois 29) : "C'était un bon match. L'objectif était de donner du temps de jeu à des garçons qui n'en ont pas énormément. Et nous aurons besoin de tout le monde. L'équipe a donné satisfaction dans l'état d'esprit, la volonté et sur le plan collectif. On a fait un match solide, costaud. J'ai trouvé qu'on a fait une très bonne première mi-temps et on a su se créer des situations offensives intéressantes."