Avec un millier de supporters derrière eux, les Jaunes et Verts ont enfin pu mettre fin à la malédiction qui les suivaient depuis 2001, c'est à dire s'imposer en terre Costarmoricaine.
Victorieux en Ligue Europa jeudi soir (lire ici), les joueurs de Jocelyn Gourvennec débutaient la rencontre pied au planché, avec la même équipe que celle victorieuse trois jours plus tôt.
De son côté, Michel Der Zakarian alignait son équipe en 4-4-2 avec trois changements dans le onze de départ. Olivier Veigneau occupait le poste de défenseur à gauche et Georges-Kévin Nkoudou jouait sur le côté droit. En attaque Serge Gakpé était associé à Yacine Bammou, la star du début de saison.
Positionnés haut sur la pelouse, les Nantais refusaient de reculer et Georges-Kévin Nkoudou se montra tout de suite très important avec sa capacité à déséquilibrer la défense adverse et à donner de bons ballons à ses adverses, comme cette tête en retrait à destination de Serge Gakpé à la 10e minute de jeu. Le revoilà encore à l'oeuvre quelques minutes plus tard, avec cette fois un centre pour Yacine Bammou, détourné par le montant du but de Lossl.
Il aura fallut attendre la 18e minute pour voir les Guingampais se montrer dangereux avec à la baguette Beauvue, qui obliga Rémy Riou à s'employer. Mais le danger était jaune en cette fin d'après-midi, à Roudourou : Lancé en contre, Serge Gakpe était repris in extremis par Kerbrat (27e et 31e) ; et Jordan Veretout n'accrochait pas le cadre sur une frappe contrée de Yacine Bammou (32e).
Sûr d'eux, les protégés de Michel Der Zakarian répétaient leurs efforts, jusqu'à ce bon jeu de passe entre Yacine Bammou et Olivier Veigneau. Jordan Veretout délivra ensuite une passe en retrait à Georges-Kévin Nkoudou, et le ballon terminera sa course directement dans la lucarne du but adverse.
Evoluant en contre, Georges-Kévin manquait de peu de s'offrir un doublé.. Mais la barre transversale de Lossl l'en privait (86e).
Jusqu'au bout, Nantes maintiendra sa maîtrise sur la partie, pour s'offrir son premier succès de la saison hors de ses bases. Avec 15 points, les Canaris se hissent dans le top 5 du championnat et, en raison de la trêve internationale, auront deux semaines pour savourer.