Guingamp est dos au mur. À peine a-t-il digéré sa onzième défaite en 15 matchs de championnat, dimanche face à Évian, qu’il doit faire face à un nouveau choc, avec la réception d’un autre adversaire direct pour l’obtention du maintien, Caen.

Les Costarmoricains ne sont pas dans les meilleures conditions pour attaquer cette 16e journée de championnat. Ils enchaînent demain soir leur troisième match en six jours. Or, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont paru fatigués sur le terrain d’Évian dimanche, ou ils n’ont guère inquiétés la défense Savoyarde. La question de la récupération sera donc primordiale pour espérer emporter cette rencontre. D’autant plus que les Caennais, qui ne sont pas engagés en Coupe d’Europe, et qui n’ont donc pas joué la semaine dernière, seront plus frais.

Mais s’ils auront l’avantage de la fraicheur, les Normands n’auront pas celle de la forme. Caen n’a gagné qu’un seul de ses douze derniers matchs de championnat (5 nuls, 6 défaites). Pour trouver trace de leur dernière victoire, il faut remonter au 25 octobre et la réception de Lorient (2-1). Pire : les joueurs de Patrice Garande sont une des plus mauvaises équipes à l’extérieur cette saison. Ils ne sont imposés qu’à deux reprises (à Reims et à Évian, au mois d’août), pour quatre nuls et deux défaites. L’absence du milieu gauche d’Hervé Bazile (blessé aux adducteurs), impliqué dans cinq buts en Ligue 1 cette saison (2 buts, 3 passes décisives) et meilleur réalisateur de l’équipe, ne va pas arranger les choses.  

Guingamp souffre à domicile

Côté Guingampais, jouer à domicile n’est pas une offrande. Au contraire : les Bretons sont avant-dernier dans le classement des équipes à domicile, avec deux victoires et six défaites. Mais surtout, cette saison, ils possèdent une des moins bonnes attaques de Ligue 1 (10 buts inscrits) et la moins bonne défense du championnat (27 buts encaissés, soit sept de plus que Caen).

Autant dire que la tâche s’annonce rude pour une équipe Costarmoricaine toujours privée de son meneur, Sylvain Marveaux. La seule bonne nouvelle est le retour dans le groupe du latéral Dorian Lévêque, absent depuis six matchs.

Les équipes probables :

GUINGAMP : Lössl - Baca, Kerbrat, Sorbon, Jacobsen - S.Yatabaré, Mathis (cap), Mou.Diallo, Pied - Mandanne, Beauvue. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

CAEN : Vercoutre - Calvé, Pierre, Al.Yahia, Imourou - Raspentino, N.Kanté, Féret (cap), Nangis - Koita, Duhamel. Entraîneur : Patrice Garande

Match à suivre en Live sur Vavel.fr à partir de 18H30