Bordeaux, la bête noire des violets et surtout en ce début de saison, a par 2 fois battu les toulousains: d'abord en les éliminant en coupe de la ligue sur la pelouse du Stadium (1-3) puis lors du match comptant pour la 12eme journée de ligue 1 à Chaban Delmas (2-1). Les violets, revanchards, voudront bien débuter l'année et entamer une nouvelle dynamique en commençant par une victoire sur ce terrain connu.
Les plus optimistes diront que l'avantage se trouvera au niveau des effectifs. En effet, les girondins sont privés de leur meilleur butteur, Cheick Diabaté (8 buts), indisponible 4 mois qui va prochainement se faire opérer; Lamine Sané et Nicolas Maurice-Belay blessés au genou; Nicolas Pallois suspendu. Quant aux haut-garonnais, Alain Casanova ne devra se passer que de Jean-Daniel Akpa-Akpro, également suspendu, ainsi que de William Matheus et Mihai Roman, en plein processus de soin.
Les plus pessimistes mettront en avant le palmarès du Téfécé: vide. En effet, le seul trophée remporté remonte à 1957, avec une coupe de France. Depuis, Toulouse a malgré tout atteint les demi finales en 1985 et plus récemment en 2009. Cependant, ce sont les hommes de Willy Sagnol qui gagnent sans appel dans ce domaine avec leurs 4 titres, dont le dernier remonte à 2013 (victoire face à Evian 3 buts à 2).
Lors de la dernière édition, les Marine et Blanc se sont inclinés aux tirs au but face au Football Balagne de l'Ile Rousse (équipe de CFA 2, 4-3) en seizième de finale, tandis que de leur côté les toulousains se sont heurtés à une bonne équipe de Moulins (CFA, victoire du petit poucet 2-1) également en seizième. Autant dire qu'il s'agit là d'une égalité quasi-parfaite.
Si l'on en croit la déclaration d'Uros Spajic en conférence de presse, les violets ont toute leur chance de l'emporter "Bordeaux n'est pas favori. Ils ne sont pas meilleurs que nous, si nous jouons à notre véritable niveau." ce à quoi le technicien toulousain ajoute "la coupe des France est l'un de nos objectifs." C'est maintenant au tour des coéquipiers du défenseur serbe d'approuver ses propos...
Les 19 joueurs convoqués par Willy Sagnol: Carrasso, Jug ; Faubert, Contento, Ilori, Planus, Mariano, Poundje, Yambéré ; Kaabouni, Khazri, Plasil, Poko, Sertic, Traoré ; T. Touré, Sala, Saivet, Rolan.
Les 18 joueurs convoqués par Alain Casanova: Ahamada, Boucher; Veskovac, Grigore, Spano, Moubandje, Ninkov, Spajic, Tisserand ; Didot, Aguilar, Doumbia, Regattin, Trejo, Sirieix ; Ben Yedder, Braithwaite, Pesic.