Que d'occasions dans ce match du dimanche soir entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille ! Dans un derby qui n'a pas manqué de surprises, les deux équipes auraient pu l'emporter ce soir à l'Allianz Riviera.
Un derby passionnant
Après quelques secondes de jeu seulement, les supporters étaient déjà présents, comme pour rappeler l'importance de ce match. L'arbitre de la rencontre, Benoît Millot, devait déjà l'interrompre, en raison de la fumée apparue à cause des fumigènes. Le ton donné, la partie débuta 10 minutes plus tard. Auteurs d'une bonne entrée en matière, les aiglons furent tout près d'ouvrir le score dès le premier quart d'heure. Servi dans la surface de réparation, Bodmer et Germain auraient pu permettre à l'OGC Nice de mener 1 à 0, sans un hors-jeu sifflé à 2 reprises par l'arbtre assistant. Malgré plusieurs tentatives des aiglons, ce sont finalement les phocéens qui vont ouvrir la marque. Sur un corner tiré par Alessandrini, Cardinale manque sa sortie. Isla en profite pour fausser compagnie à son vis-à-vis et placer sa tête dans le but vide (36e). Une ouverture du score qui aurait pu être accompagné d'un second but en fin de première période. A deux reprises, Michy Batshuayi se retrouve seul en face à face avec Cardinale, mais le belge rate ses deux duels face au portier niçois.
Une deuxième période qui repart sur le même rythme que la première, mais avec plus d'intensité physique côté niçois. Et cela va se ressentir peu avant l'heure de jeu. Bien servi par Pléa, Koziello prend son temps et centre fort à ras de terre. Son centre trouve au premier poteau Germain, qui jaillit devant Mandanda pour permettre à l'OGC Nice d'égaliser (58e). Une égalisation qui permet aux aiglons de revenir dans le match, et de tenter à plusieurs reprises, d'inscrire le deuxième but. Malgré cela, l'Olympique de Marseille ne se décourage pas. Les phocéens sont mêmes tout près de reprendre l'avantage, mais N'koudou voit sa tête être stoppée par Cardinale, puis Michy sa tentative s'écraser sur le poteau droit du portier niçois (70e). Malgré un dernier tir de Michy arrêté par Cardinale (81e), et un tir de Séri s'envoler au dessus de la barre de Mandanda, les deux équipes se quittent dos à dos et prennent un seul point au classement.
A la conquête de l'Europe !
Malgré ce match nul, les deux équipes restent encore dans la course pour l'Europe. L'OGC Nice se trouve toujours sur le podium de la ligue 1, en 3e position, avec 40 points. L'équipe phocéenne se trouve quant à elle en 11e place, avec 35 points, et donc à seulement 5 points d'une place qualificative pour le tour préliminaire de Champions League.