C'est officiel ! Le FC Sochaux a officialisé la signature du contrat du milieu de terrain El Hadji Ba pour deux saisons. Sous réserve de la traditionnelle visite médicale, il devrait compléter les rangs du nouvel entraineur allemand Peter Zeidler. Le FCSM souhaitait trouver un milieu de terrain "polyvalent" pour combler notamment les départs de Ramaré et Ilaimaharitra, laissés libres par la direction du club.
A noter que ces deux joueurs ont déjà retrouvé un point de chute, Johann Ramaré a rallié le Nord en rejoignant Valenciennes (entrainé par Faruk Hadžibegić), tandis que Marco Ilaimaharitra va découvrir le championnat Belge avec Charleroi.
Le jeune milieu de terrain retrouve la France
Formé au très réputé centre de formation du Havre, El Hadji Ba dispute ses premières minutes avec son club formateur. Passé par les Bleuets et les équipes de France jeunes, il totalise 19 sélections (6 en U18, 8 en U19 et 5 avec les U20).
Avec son club, il monte en puissance et impressionne. Les dirigeants du HAC lui propose de signer son premier contrat professionnel mais El Hadji Ba refuse et signe avec le club de Sunderland. Malheureusement, il n'a pas régulièrement sa chance avec l'équipe première des Black Cats qui évolue en Premier League.
D'un commun accord avec le club du Nord Est de l'Angleterre, il revient en France en prêt au SC Bastia afin de retrouver du temps de jeu. Il débute la saison en tant que titulaire (7 titularisations sur 9 matchs) mais une grave blessure stoppe sa progression (fracture du péroné). Il ne retrouvera jamais sa place de titulaire au sein du club corse.
Le milieu de terrain de retour après sa grave blessure (SCB TV)
Charlton Athletic qui évolue alors en Championship (l'équivalent de la Ligue 2 Française) décide de l'enrôler. Il y dispute une vingtaine de matchs.
Libéré de son contrat avec le club anglais en février dernier (le club anglais évoluait alors au 3e échelon national), il a découvert un nouveau pays et championnat en s'engageant avec le club norvégien du Stabæk Fotball où il a disputé dix rencontres.
Le milieu de terrain passera sa visite médicale ce vendredi 7 juillet et devrait donc parapher un contrat de 2 saisons en faveur du FCSM.