Aller gagner dans les pays de l'Est n'est pas une chose aisée. Alors quand on se déplace du côté du Shakthar, désormais habitué aux joutes européennes et surtout dans sa Dombass Arena où les joueurs de Mircea Lucescu sont sur une série de 27 victoires consécutives toutes compétitions confondues, on se doute que la partie ne va pas être facile. Et Chelsea ne s'attendait surement pas à une opposition de ce type.
Malgré une formation de départ défensive pour Chelsea avec Lampard, Ramires et Obi Mikel alignés au détriment d'Eden Hazard, laissé sur le banc, les joueurs de Roberto Di Matteo ont encaissé un but dès la 3ème but par l'intermédiaire d'Alex Teixera qui a profité des largesses défensives des Blues, déjà entrevues plusieures fois cette saison malgré un excellent début de Premier League où ils sont encore invaincus. La sortie de Frank Lampard, blessé et remplacé par Eden Hazard n'a pas vraiment changé la physionomie de la rencontre. Chelsea n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter les Ukrainiens. Par contre, les Londoniens peuvent grandement remercier Petr Cech, auteur d'un match assez incroyable. Même si le gardien tchèque n'a rien pu faire sur le 2ème but de Fernandinho suite à une perte de balle d'Eden Hazard à la 52ème minute, il a été décisif face à la perle arménienne du Shakhtar, Henri Mkhitaryan.
Grâce à cette victoire, le Shakthar prend la tête du groupe avec 7 points, devant Chelsea (4 points), la Juventus (3 points) et le petit poucet Nordsjaelland avec un point.
Les Blues, qui perdent ici leur premier match de la saison, devront vite se ressaisir dès dimanche en championnat face à Manchester United, vainqueur in extremis de Braga (3-2). Les coéquipiers de John Terry, capitaine ce soir, auront aussi l'occasion de prendre leur revanche sur les Ukrainiens la semaine prochaine à Stamford Bridge.