
En cent cinq ans d’Histoire, très nombreux sont les joueurs qui ont joué à Benfica et au Sporting. Il n’y a que l’Avenue du Général Norton de Matos qui sépare la Luz d’Alvalade. Voici les dix derniers traitres à avoir traversé la Segunda Circular pour se retrouver chez l’ennemi.
Paulo Bento, de Benfica à Sporting en passant par le Real Oviedo
L’actuel sélectionneur de la Seleção das Quinas est arrivé à Benfica en 1991 en provenance du Vitoria Guimarães. C’est après une demi-saison complète chez les Aigles qu’il a connu sa première sélection sur les trente cinq à son compteur avec le Portugal le 15 Janvier 1992 face à l’Espagne, match nul 0-0. En 1996, il a remporté son unique titre sous le maillot Encarnado, une Coupe du Portugal. Quelques semaines plus tard il s’est envolé pour l’Espagne pour sa première et unique expérience à l’étranger, le Real Oviedo, après 150 matchs de bons et loyaux services sous les couleurs du SLB, dont deux buts.
En 2000, il a signé au Sporting Portugal. Il est reste quatre ans en tant que joueur et cinq autres en tant qu’entraineur. C’est avec les Lions qu’il a connu son plus grand succès, avec le triplé Super Coupe, Coupe et Championnat en 2001/2002 comme joueur. En 2006/2007 et 2007/2008 il remporte par deux fois la Coupe du Portugal et la Super Coupe comme entraineur.
João Pinto, de Benfica à Sporting
Arrivé en 1992 à Benfica en provenance de Boavista, João Pinto a surmonté sa maladie (Pneumothorax) pour devenir un des meilleurs joueurs de l’histoire du club. Pour sa première saison il a gagné la Coupe du Portugal et c’est lui qui en 1994 a marqué un triplé à Alvalade contre le Sporting (victoire 6-3) pour permettre au SLB de remporter le titre en championnat, et très certainement le meilleur match de sa carrière. En 1995, celui qui était surnommé l’Enfant d’Or a passé à porter le brassard de capitaine laissé vacant par Antonio Veloso (le père de Miguel Veloso) qui a pris sa retraite cette année là. Il s’impose également comme patron de la sélection aux côtés de Luis Figo et de Rui Costa. Pour sa première année en tant que capitaine il a offert à son équipe le titre en Coupe du Portugal. En 2000, à la veille de l’Euro (où le Portugal s’est fait sortir par la France en demi-finale), il s’est embrouillé avec son Président João Vale e Azevedo et a demandé la résiliation de son contrat qu’il a obtenu, quittant ainsi Benfica après 300 matchs et 90 buts.
Après l’Euro, plusieurs clubs étaient intéressés pour s’attacher gratuitement les services de JVP, Manchester United, Chelsea, Bayern Munich, Boca Juniors et même le FC Porto. Mais il a décidé de suivre le chemin de son coéquipier de sélection Paulo Bento en signant chez les Lions d’Alvalade. Il a formé un duo magique avec Mario Jardel gagnant le triplé Super Coupe, Coupe, Championnat. Le buteur brésilien surnommera même le natif de Porto << Le="" Père="" de="" l’Equipe="">>. En 2004 après 140 matchs et 30 buts il est retourné dans son club formateur, Boavista. >
Marco Antonio Caneira, de Sporting à Benfica en passant par l’Inter Milan et de Benfica à Sporting en passant par Bordeaux et Valence
Formé au Sporting, Caneira a peiné à s’imposer. Un seul match avec les pros puis il a enchainé les prêts à Lourinhanense (échec), Salgueiros (échec), Beira-Mar (réussite) et Alverca (réussite). Ses deux derniers prêts concluants, il s’est fait repérer par l’Inter Milan qui l’achète et le prête à la Reggina dans la foulée pour s’adapter au football italien. Malgré une saison complète il a été de nouveau prêté à Benfica une saison, puis à Bordeaux. Les Girondins ont fini par l’acheter définitivement. Après deux saisons en Ligue 1 il s’est envolé au FC Valence avant de revenir au Sporting une saison en prêt (2006/2007) puis définitivement en 2008. En 2011 viré par son club formateur, il est parti s’exiler en Hongrie au Videoton.
Maniche, de Benfica à Sporting en passant par Porto, Dynamo Moscou, Chelsea, Atlético Madrid, Inter Milan et Cologne
Benfiquista de cœur, d’où le surnom Maniche ancienne gloire danoise du club, et formé à Benfica où il jouera soixante match en trois ans (1999/2002) pour dix buts marqués, le natif de Lisbonne a infligé la trahison ultime aux supporters Benfiquistas en s’engageant au FC Porto de José Mourinho, club dans lequel il gagnera absolument tout, aussi bien sur le plan national qu’international. Après avoir fait le globe-trotter en Russie, Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne, il est revenu au Portugal au Sporting. Mais il n’a pas connu un réel succès chez les Lions.
Derlei, de Benfica à Sporting
Le buteur fétiche de José Mourinho a déjà commis une grosse trahison en Janvier 2007 lorsqu’il s’est engagé pour six mois en prêt à Benfica. Il a marqué qu’un seul but en une demi-saison, insuffisant pour les Aigles aient envie de le garder. C’est donc le Sporting qui est allé le repêcher au Dynamo Moscou par la suite, mais ça a été également un échec avec à peine huit buts en deux saisons.
Luis Filipe, de Sporting à Benfica en passant par Leiria, Maritimo et Braga
Formé à l’Académica Coimbra et après une très grosse saison à Braga, Luis Filipe a signé au Sporting en 2001. Mais le latéral/milieu droit n’a pas connu un franc succès et n’a joué que vingt matchs en trois ans. Prêté à Leiria une saison, il flambera à nouveau à Maritimo (un an) et Braga (deux ans). En 2007 Benfica le choisit pour être la doublure de Nelson. Contraint à cirer le banc, il a été prêté une saison au Vitoria Guimarães (en soit, une autre trahison pour les supporters de Braga) mais à son retour c’est Maxi Pereira qui s’est installé sur le couloir droit de la défense. Il a donc quitté la capitale pour l’Algarve, désormais joueur d’Olhanense.
Simão Sabrosa, de Sporting à Benfica en passant par Barcelone
Formé au Sporting où il a connu deux saisons extraordinaires entre 1997 et 1999 ponctuées par dix buts en cinquante matchs, il est parti à Barcelone chercher la gloire, malheureusement sans réussite. En 2001 il est revenu à Lisbonne, mais pas au Sporting, mais bien à Benfica, dans un transfert qui était à l’époque le plus gros transfert du club de la Luz (12 M d’€). Tout de suite adopté par les supporters Benfiquistas et capitaine, pour un milieu de terrain latéral il a toujours fini meilleur buteur du club, notamment grâce aux nombreux coup-francs et pénaltys dont il est spécialiste. En six ans, 170 et 75 buts. A Benfica, il a gagné une Coupe du Portugal (2003/2004), un Championnat (2004/2005) et une Super Coupe (2005).
João Pereira, de Benfica à Sporting en passant par Gil Vicente et Braga
Formé à Benfica, le n° 47 a passé trois saisons en jouant une vingtaine de matchs par années, mais sans vraiment s’imposer comme titulaire indiscutable malgré le temps de jeu conséquent qu’il a pu avoir. Avec son club de cœur, il a gagné une Coupe du Portugal (2003/2004), un Championnat (2004/2005) et une Super Coupe (2005). Mais lassé par son statut de joker de luxe, il a été prêté une saison à Gil Vicente avant d’y être transféré à titre définitif. Enchainant les bonnes performances, il a rejoint Braga pour deux années où il a continué sa progression. C’est en 2010 qu’il fait son retour dans la capitale, mais cette fois-ci au Sporting, club qui lui a permis de s’installer titulaire en sélection et de se faire connaitre aux yeux de l’Europe. L’été dernier il s’est engagé en Espagne au FC Valence.
Yannick Djalo, de Sporting à Benfica en passant par Nice
Formé au Sporting, il était un des plus aimé d’Alvalade. Il formait avec João Moutinho, Miguel Veloso et Nani les 4 Fantastiques, gagnant deux Coupe du Portugal (2006/2007 et 2007/2008) et deux Super Coupe (2007 et 2008). Mais sa carrière n’a pas pris le même chemin que ses meilleurs amis. Plus souvent à la Une de la presse people (à cause du couple qu’il forme avec l’actrice/chanteuse Luciana Abreu) que de la presse sportive, ses prestations baissaient d’année en année et en cent matchs en six ans il ne marque que vingt buts. Avec l’arrivée de Godinho Lopes à la Présidence des Lions, les Portugais ont été chassé du club et Yannick n’a trouvé que Nice comme preneur. Un transfert qui a été annulé par la FIFA pour un retard de quatre minutes. Après une demi-saison sans jouer, il a été tout proche de s’engager au FC Porto, mais les exigences de son couple lui ont contraint de choisir la capitale, et c’est à Benfica qu’il a tenté de relancer sa carrière. Beaucoup trop en retard physiquement il n’a joué que trois bouts de matchs dans la deuxième partie de saison. Il a gagné tout de même la Coupe de la Ligue. Avec les arrivées d’Eduardo Salvio, Ola John et les retours d’Enzo Perez et Carlos Martins, il a dû quitter le club. Il est prêté actuellement à Toulouse.
Carlos Martins, de Sporting à Benfica en passant par le Recreativo Huelva
Dans le même cas que João Pereira mais à l’envers. Formé à Sporting où il débutera sa carrière en 2004 après des prêts à Campomaiorense et à l’Académica Coimbra il a passé trois ans en joker de luxe dans le club d’Alvalade. 80 matchs et 10 buts, il a envie de devenir titulaire et part en Espagne au Recreativo Huelva. Après une superbe saison là-bas, il est de retour au Portugal pour jouer avec le maillot rouge de Benfica. Malgré ses nombreuses blessures, il s’est imposé titulaire gagnant trois Coupe de la Ligue (2008/2009, 2009/2010 et 2010/2011) ainsi qu’un Championnat (2009/2010). A la surprise générale en Aout 2011, la presse l’envoie à l’Olympique Lyonnais, puis Carlos Martins ira finalement en prêt à Grenade. Les supporters mécontents ont réclamé le retour du n° 17, chose faite cette saison. Malheureusement il passe plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Il ne jouera pas le Derby ce Lundi pour blessure justement.
