Aigle contre Dragon : Qui volera le plus haut?

Benfica-Porto, ce n’est pas qu’un match de football. La rivalité entre les deux clans va bien au-delà du rectangle vert. L’animosité naissante dans la première moitié du 19ème siècle entre les deux plus grandes villes du Portugal et la croissance industrielle ainsi que la nouvelle influence politique de la ville de Porto se sont fait ressentir dans les clubs de football qui ont contribué à l’histoire politique, culturelle et sportive du pays. Même si historiquement il n’y a que le FC Porto qui a assumé une représentation politique et régionale de sa ville, aujourd’hui les deux clubs ont une immense dimension nationale à travers les supporters et les sièges implantés dans chaque ville du Portugal, mais aussi à l’étranger, notamment en ce qui concerne Benfica.


Valdemar Mota, auteur d'un triplé

FC Porto 8-0 SL Benfica (1932/1933) : Le grand huit portiste

Dimanche 28 Mai 1933, dans le Campo da Constituição devant 20.000 personnes, le FC Porto a obtenu sa plus grande victoire à domicile face à son rival en championnat. Dans un match arbitré par un Espagnol, et où jouait à peine un seul étranger (le Hongrois Mihaly Siska, ramené par l’entraineur hongrois du FC Porto Jospeh Szabo), deux hommes ont été à l’honneur. Valdemar Mota (7ème, 29ème et 85ème) et Acacio Mesquita (20ème, 65ème et 82ème) ont tous les deux inscrit un triplé. Lopes Carneiro (57ème) et Carlos Nunes (80ème) ont été les deux autres buteurs.


Julinho, auteur d'un quintuplé

SL Benfica 12-2 FC Porto (1942/1943) : Quatorze buts pour un record

Perdre avec un écart de huit buts, c’est toujours très difficile à encaisser. Alors Benfica s’est vengé en gagnant avec dix buts d’écart, dix ans plus tard, pour sa plus grande victoire à domicile face au FC Porto. Dans le Campo Grande pour la Ligue portugaise le dimanche 7 Février 1943, les supporters de Benfica ont pu assister à un véritable festival de buts. Avec deux coachs Hongrois sur le banc (Janos Biri pour Benfica, Lipo Hertzka pour Porto) et vingt-deux Portugais sur la pelouse, le Classico a connu son match le plus prolifique. Chez les Dragons, Povoas (48ème) et Araujo (67ème) ont sauvé les meubles. Chez les Aigles, Alfedro Valadas (5ème et 31ème), Manuel Da Costa (44ème et 58ème), Alfedro Pais (46ème csc), Francisco Ferreira (77ème) et Semilhas (85ème) ont assuré le spectacle. L’homme en grand de ce match, Julinho, avec cinq buts au compteur (39ème, 55ème, 60ème, 61ème et 75ème).


Eusebio, Soulier d'Or en 1968 et 1973

FC Porto 0-3 SL Benfica (1973/1974) : Premier Classico post-dictature, la der d’Eusebio

Dimanche 2 Juin 1974. Un mois et une semaine après la révolution des œillets. Premier Classico post-dictature. Un match à la saveur particulière donc, notamment pour les supporters de Porto qui ont toujours dénoncé que Benfica gagnait uniquement grâce à Salazar. Tous les yeux étaient braqués sur cette rencontre du championnat national qui se jouait à l’Estadio das Antas rempli de ses 75.000 spectateurs. Benfica a infligé à Porto sa plus lourde défaite à domicile dans un Classico, grâce à ses deux buteurs stars, Néné (19ème et 59ème) et Eusebio (66ème). La panthère noire qui n’a participé qu’à la deuxième mi-temps, a joué son dernier Classico à Porto de sa carrière.



Toni, gloire en tant que joueur et entraineur de Benfica

FC Porto 0-3 SL Benfica (1974/1975) : La vie sans Eusebio

L’année 1975 a marqué le départ d’Eusebio de Benfica après quinze ans au club. Même s’il a quitté Benfica au mois de juin, le dimanche 16 Février 1975 il n’a pas pris part au déplacement à Porto à cause d’une blessure. Pourtant, même sans lui et même sans un but de Néné le buteur providentiel, Benfica a de nouveau imposé sa loi à l’Estadio das Antas. Vitor Martins (17ème), Moinhos (29ème) et Toni (73ème) ont répété le résultat de l’année précédente, faisant ainsi oublier Eusebio le temps d’un Classico.

SL Benfica 0-5 FC Porto (1995/1996) : Un super résultat pour une Super Coupe

Passons maintenant à l’ère moderne. Mercredi 18 Septembre 1996. Les Encarnados reçoivent les Azuis e Brancos pour le compte du match retour de la Super Coupe du Portugal. Au match aller les Lisboètes se sont inclinés 1-0 sur le terrain des Nordistes. Les Dragons assumeront totalement le favoritisme et leur domination croissante dans le football portugais en infligeant une véritable raclée au SLB. Dès la 3ème minute, Artur donne l’avantage aux siens, imité par Edmilson (43ème), Jorge Costa (46ème), Arnold Wetl (56ème) et Ljubinko Drulovic (85ème). Le club de Pinto da Costa a reçu et fêté son titre sur la pelouse de l’Estadio da Luz en s’imposant donc au total 6-0.


FC Porto 0-3 SL Benfica (2009/2010) : Victoire en Coupe de la Ligue

Le Dimanche 21 mars 2010, le FC Porto et le SL Benfica se sont rencontrés à l’Estadio do Algarve pour la finale de la troisième édition de la Coupe de la Ligue. Un match qui a été dominé d’un bout à l’autre par les Aigles, bien aidé par la grosse boulette de Nuno qui a offert le premier but à Ruben Amorim pour Benfica (10ème). Vient ensuite le sublime coup-franc puissant de Carlos Martins à la 45ème. Puis Oscar Cardozo qui a marqué le 3-0 bien à sa manière. Une victoire qui a permis au SLB de se sacrer pour la deuxième fois vainqueur de la Coupe de la Ligue après avoir battu en finale le Sporting l’année précédente.


FC Porto 5-0 SL Benfica (2010/2011) : Une main pleine de buts

Certainement LE match qui a fait le plus parlé ces dernières années. Humilier son rival 5-0 chez soi, ce n’est pas tous les jours que cela arrive. Ce dimanche 7 novembre 2010 restera comme un des plus beaux jours de la vie des supporters Portistes, et l’un des plus mauvais jours de la vie des supporters Benfiquistes. La saison 2010/2011 a été la saison de tous les records pour le FC Porto de Villas-Boas. Aucune défaite en championnat. Victoire en Coupe du Portugal. Victoire en Ligue Europa. Benfica se sera contenté simplement d’une Coupe de la Ligue gagnée tristement à Paços Ferreira. Pour ce 5-0, ce sont les trois buteurs de la saison qui se sont chargés d’humilier Benfica. Silvestre Varela (12ème), le Tigre Falcao (25ème et 29ème) et l’Incroyable Hulk (81ème et 90ème). Une réelle leçon de football pour Jorge Jesus qui ce soir là avait inventé une tactique inédite pour bloquer son pire cauchemar, Hulk, en vain.


SL Benfica 1-2 FC Porto (2010/2011): Porto champion dans un Estadio da Luz sans lumière

Après s’être lourdement incliné 5-0 à l’Estadio do Dragão au match aller, Benfica n’avait pas le droit à l’erreur dans son propre stade. Même si Porto était déjà bien loin devant au classement, une victoire des Dragons les sacreraient officiellement champion, dans le stade du rival. L’objectif était donc clair pour les hommes de Jesus, assurer au moins le match nul. Rappelons que l’année précédente, Benfica n’avait besoin que d’un point à Porto pour se sacrer champion, mais le FCP avait obtenu la victoire, obligeant le SLB à attendre la dernière journée pour recevoir le trophée dans son stade. Oui mais voilà, Porto a une nouvelle fois été bien plus fort que son rival. Dès la 9ème minute de jeu, Freddy Guarin marque le premier but pour les Nordistes, grâce à une énième boulette du gardien Roberto. Cinq minutes plus tard, Javier Saviola égalisera sur pénalty. Mais Hulk redonnera l’avantage, et le titre, à son équipe sur pénalty également (26ème). A la fin du match, dans un élan de fair-play, Benfica allumera l’arrosage automatique et coupera la lumière du stade pour renvoyer les joueurs et supporters de Porto le plus vite possible chez eux.


SL Benfica 1-3 FC Porto (2010/2011) : L’impossible s’est produit

Jamais deux humiliations sans trois. C’est le mot d’ordre de Porto face à Benfica dans cette saison 2010/2011. Après s’être imposé 5-0 à domicile et se sacrant champion à la Luz en gagnant 2-1. Le mercredi 20 avril 2011 sera le jour d’une nouvelle désillusion pour les supporters de Benfica, cette fois ci en demi-finale de Coupe du Portugal. Pourtant tout avait bien commencé. Les Aigles sont allés gagner 2-0 au Dragão avec des buts de Fabio Coentrão et Javi Garcia. Pour le match retour à domicile, il suffisait donc de garder cet avantage de deux buts. Sauf que là aussi, nouvel échec. Il a fallu dix minutes à Porto pour renverser le résultat. João Moutinho à la 64ème, Hulk à la 72ème (hors-jeu) et Falcao à la 74ème ont crucifié pour la troisième fois de la saison Benfica. Oscar Cardozo a réduit la marque sur pénalty à la 80ème, mais insuffisant. 3-3 score cumulé, le FC Porto se qualifie grâce à la règle du but à l’extérieur. En l’espace de deux semaines, les Dragons sont venus deux fois humilier Benfica dans son propre stade.

SL Benfica 2-3 FC Porto (2011/2012) : La polémique

C’est le dernier Classico en date en championnat. Celui qui a décidé le championnat l’année dernière. Celui aussi qui a fait couler beaucoup d’encre en ce qui concerne l’arbitrage. Hulk, de son côté, a une fois de plus fait part de son talent, et surtout de son pied gauche, lors d’un Classico. Après seulement sept minutes de jeu, il envoie un énorme missile dans les buts d’Artur Moraes, magnifique. Par la suite, Oscar Cardozo inscrit un doublé (42ème et 47ème) qui renverse le cours du match. A l’heure de jeu, James Rodriguez fait son entrée dans le match, et cinq minutes plus tard, marque lui aussi un but splendide. Alors que l’on se dirigeait vers un match nul 2-2 comme au match aller, James obtient un coup-franc à la 87ème minute. Un coup-franc envoyé dans la boite qu’Artur pensait capter sans souci. C’était sans compter sur Nicolas Otamendi et Maicon. Les deux défenseurs centraux du FC Porto sont venus à la lutte pour le ballon. Le premier, gène Artur, le deuxième marque de la tête le 3-2. Problème, les deux sont hors-jeu. Pedro Proença, pourtant meilleur arbitre du monde en 2012 valide tout de même le but. Porto s’impose donc une fois de plus à la Luz, prend les commandes du championnat et se sacrera champion du Portugal pour la 26ème fois de son histoire.

VAVEL Logo