Au Sporting Portugal, c’était la soirée de Ricky Van Wolfswinkel dans un match à retournements de situations. Après l’officialisation de sa transaction en direction de Norwich, le buteur prouve qu’il a encore la tête au Portugal en faisant trembler les filets à trois reprises. C’est bien lui qui met les siens dans le droit chemin, c’est aussi lui qui prouve définitivement que le Sporting est sur la bonne route. Quand les offensives de Braga étaient plus nombreuses, celles du Sporting étaient plus dangereuses, et c’est le réalisme d’un homme qui fait la différence à l’Estadio AXA.
Le commencement est équilibré, les deux formations se créent leurs opportunités sans qu’aucune ne soit vraiment dangereuse. La première grosse occasion amène d’ailleurs à un but, à la 9ème minute André Martins trouve la tête de Van Wolfswinkel qui conclut l’action de la meilleure des manières en faveur des siens. En réaction au but encaissé le Sporting Braga tente de prendre le contrôle sur la rencontre et de conserver la possession, sans compter sur l’incessant pressing des visiteurs, celui-ci empêchant le jeu des Guerreiros do Minho de se développer. Mais Elderson remet les deux équipes à égalité sur un missile du gauche à la 25ème minute, c’est sur une frappe lointaine que Braga trouve la faille. Cependant le Sporting CP impose sa loi, Diego Capel repique dans l’axe à partir de son côté droit et trouve parfaitement un Ricky Van Wolfswinkel isolé par Palmeira, le Hollandais s’offre un doublé, en bon attaquant il ne gâche aucune de ses deux occasions.
Course poursuite entre Sportings
Décidément les buts défilent en première période, Carlão n’attend que la 36ème minute pour réimposer l’égalité sur un centre de Baiano. Cinq minutes avant le retour aux vestiaires Mossoro essaye même de donner l’avantage au SC Braga sur un ballon piqué repoussé en corner par Rui Patricio.
João Pedro fait son apparition à la mi-temps et alerte le Sporting CP dés son premier ballon, une frappe aux 30 mètres du but qui suscite l’intervention du portier sportinguista. Les mots de José Peseiro aux vestiaires semblent faire effet sur les joueurs puisque c’est le Sporting Braga qui commence à prendre le contrôle du cuir. Alors que les rouges enchaînent les petites tentatives, Van Wolfswinkel, encore une fois, profite d’une déviation de Bruma pour frapper lourdement sur la barre de Quim. Les Lions perdent leur agressivité et misent sur les longs ballons, ce qui coïncide avec la maitrise du jeu de Braga, notamment par l’aile droite où João Pedro met Joãozinho en difficultés. Elderson, Mossoro et Ruben Micael auraient pu offrir la victoire aux siens, mais leurs chances prises de chances ne font la différence en fin de match. Dans le temps additionnel, Ricky Van Wolfswinkel triple son compte et transforme le centre de Cédric Soares en un but victorieux pour les siens. Le bonheur des uns fait le malheur des autres.