Braga est le champion de la Taça da Liga 2012/2013, les Guerreiros do Minho qui couraient après un titre depuis plusieurs années accomplissent l’un de leurs objectifs sous le contrôle de José Peseiro. Au-delà du score, le SC Braga a su dominer un Porto réduit à 10 à la mi-temps et la simple marge d’un but paraît encore extraordinaire au vu des nombreux manqués en seconde période.
Sans satisfaire par sa qualité de jeu, Porto se créé sa première occasion par Steven Defour, le Belge sur le côté gauche centre pour Jackson Martinez, le ballon est dévié du talon mais n’accroche pas le cadre. La première période est calme, peu de danger dans les surfaces de réparation, le bloc défensif de Braga est, comme lundi dernier, un problème pour les protégés de Vitor Pereira. Peu de temps avant la mi-temps c’est encore sur une passe de Defour que Jackson se procure la seconde situation de but, une tentative du pied gauche arrêtée par Quim. Sans grands espaces, le milieu de terrain du FCP a du mal à imposer son rythme. Les mauvaises performances individuelles pèsent sur le collectif. 43ème minute, Jackson Martinez se trouve encore une fois en face de Quim mais son manque de confiance depuis quelques matchs continue de lui faire défaut. Et une minute plus tard, Mossoro se lance dans la surface adverse, provoquant un penalty et un second carton jaune pour Abdoulaye Ba. Alan transforme et Braga rentre aux vestiaires avec un avantage.
Une expulsion, une mauvaise situation
Suite à l’expulsion d’Abdoulaye et à la sortie de Lucho, en plus de ne rien créer, le Dragon commence même à subir, les offensives rouges se multiplient. Alan en route vers un doublé croise sa frappe du gauche, trouvant le poteau. Ruben Micael qui avait suivi l’action échoue au moment de l’immanquable, à un mètre du but il s’incline une seconde fois face au même poteau. Peu de temps plus tard, Jackson Martinez s’offre une opportunité après une accélération, toujours sans cadrer. Pour conclure cette phase, Carlão en bonne position n’assure pas la finition et frappe au-dessus des filets. Braga enchaîne les occasions de doubler la mise, sans y parvenir. De la tête, Mangala manque l’occasion d’égaliser à la 80ème minute, Braga se rapproche du sacre. Dans un grand soir, Fabiano sort chaque tentative des Guerreiros do Minho une par une, il est la référence d’un Porto inhabituellement dominé.