Les Blues sont partis pour signer un doublé jamais réalisé dans l’histoire des Coupes d’Europe des clubs. Sacrés en Ligue des Champions il y a un an, les Londoniens ont validé ce jeudi leur accessit pour la finale de l’Europa League, en éliminant les Suisses du FC Bâle.
Déjà victorieux au Parc Saint-Jacques la semaine dernière (1-2), les joueurs de Rafael Bénitez se sont à nouveau imposés, ce coup-ci sur leurs terres. Arrivés à la pause avec un handicap d’un but, la faute à l’ouverture du score signée Mohamed Salah (0-1, 45e+1), ils ont corrigé le tir en seconde période.
En neuf minutes chronomètre en main, Fernando Torres (1-1, 50e), Victor Moses (2-1, 52e), tous les deux sur des buts opportunistes, puis David Luiz sur une merveilleuse frappe enroulée du pied gauche (3-1, 59e), ont permis à Chelsea d’inverser la tendance et de dominer l’équipe entraînée par Murat Yakin.
Les Bâlois peuvent sortir de la compétition la tête haute, pour avoir réalisé un joli parcours et s’être montrés sous un visage entreprenant tant lors de la première que de la deuxième manche de cette double-confrontation contre Chelsea. Mais pour la première finale de Coupe d’Europe du football helvétique, il va falloir repasser.