Le tiki-taka vainqueur
C'est la vingt-deuxième Liga de l'histoire du club et la quatrième en cinq ans. L'hégémonie du FC Barcelone continue en Espagne. Le cycle mis en place par Pep Guardiola, epaulé par Tito Vilanova, qui le remplace depuis un an au poste d'entraîneur de l'équipe première, continue.
Tito Vilanova et Eric Abidal honorés
Les absences de Tito Vilanova et Eric Abidal cet hiver n'ont pas été préjudiciables car, l'équipe première et les techniciens, emmenés par l'alter-ego catalan Jordi Roura, ont répondu présent. Tous ont fait le maximum pour rester en tête de la Liga et ce avec une longue avance.
Parcours de rêve
Le FC Barcelone a réalisé le meilleur départ de l'histoire de la Liga avec dix-huit victoires et un partage de points, un total démesuré qui lui a permis d'acquérir une longue avance et un avantage maintenu tout au long de la saison.
Numéro un actuel
Les Catalans dominent à nouveau la Liga au 21eme siècle, avec six titres de champion d'Espagne depuis l'an 2000, tandis que le Real Madrid n'a été lauréat qu'à cinq reprises. C'est également la première fois, à l'exception des grand chelem, que le FC Barcelone n'a mis qu'un an à reconquérir la Liga.