Ce Samedi se déroulait au stade Olymp-2 de Rostov, la Super Coupe de Russie entre le Zenit Saint-Pétersbourg et le CSKA Moscou, auteur d'un doublé Coupe-Championnat a l'issue de la saison 2012-2013.
Le CSKA Moscou, club le plus titré en Supercoupe, avait l'occasion de remporter une 5ème édition après avoir été sacré en 2004, 2006, 2007 et 2009.
Des absents mais des buts
Les deux équipes sont assez affaiblies, plusieurs absents des deux cotés comme Seydou Doumbia, Mario Fernandes ou encore le Brésilien Hulk toujours en vacances après sa coupe des confédérations. Les blessures et les absences de divers protagonistes permettent aux deux coachs d'aliger des recrues afin de compléter le onze de départ, du coup coté CSKA, c'est le Suisse Steven Zuber qui prend le couloir gauche, alors que du coté du Zenit, Tymoshchuk, Arshavin ou encore Yuri Lodygin font aussi parti du onze de départ du Zenit.
Le match démarre sur un rythme très offensif, le CSKA met d'entrée la pression sur le but de Lodygin, et se creer de nombreuses occasions, mettant a mal la défense du Zenit.
La différence se fait au quart d'heure de jeu, sur un exploit individuel du Japonais Keisuke Honda, annoncé partant cet hiver du coté du Milan AC. Le Milieu de terrain Japonais après avoir éliminé ses vis-à-vis décoche une frappe pied gauche qui s'en va faire trembler le petit filet de Lodygin, une trajectoire dont le technicien Japonais a le secret et qui permet au CSKA Moscou de rapidement prendre l'avantage dans ce match.
Le CSKA va ensuite laisser le ballon a son adversaire qui ne parviendra cependant pas a faire la différence malgré de belles occasions d'Alexander Kerzhakov, le buteur du Zenit dans une période creuse et en total manque de confiance.
Le Zenit va faiblir une nouvelle fois sur coup de pied arreté après 36minutes, sur une combinaison sur coup franc, Dzagoev décoche une frappe tendue, contrée par Vagner Love qui controle indirectement pour Sergey Ignashevich qui frappe fort et trompe Lodygin qui avait anticipé le coup franc direct. Le CSKA mène 2-0 a la pause, un avantage au score largement mérité pour la meilleure équipe sur le terrain.
De la domination, mais stérile
La température étant de 30°C a Rostov, la mi-temps et la pause fraicheur vont faire du bien aux deux équipes, qui reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions.
Le Zenit a le ballon , mais ne parvient toujours pas a se créer de franches occasions, la défense du CSKA étant bien en place et rarement en difficulté.
Et malgré de bonnes intentions de la part du Zenit, c'est le CSKA qui va aggraver la marque avec un 3ème but en fin de match par l'intermédiaire de Keisuke Honda, auteur d'un doublé, et permettant au CSKA de réaliser le Triplé Coupe-Championnat-Supercoupe.
Artisan majeur du succès au CSKA la saison dernière, leJjaponais recevra une ovation lors de son remplaçement, et il recevra le titre d'Homme du match, dans un match où il aura permis a son équipe de faire rapidement la différence afin de remporter le seul trophée qu'il lui manquait et sans doute le dernier avec le CSKA Moscou avant de rejoindre vraisemblablement le Milan AC en Janvier prochain.