48e édition du Trophée Joan Gamper aujourd'hui à Barcelone avec un match contre Santos F.C. C'est le moment des présentations. L'équipe première a décidé de rendre hommage à Andoni Ramalets, gardien du "Barça de las 5 Copes" et légende du club, décédé mardi à l'âge de 89 ans.
Coupe du monde des clubs de la FIFA
Le 18 décembre 2011, le FC Barcelone entrait une fois de plus dans l'histoire face aux Brésiliens emmenés par Neymar au Yokohama Stadium où Josep Guardiola, privé de David Villa victime d'une fracture du tibia péroné et d'Alexis fatigué, alignait une formation inédite. L'hégémonie catalane était permanente. Xavi réalisait une aile de pigeon aux vingt mètres et lançait en profondeur Léo Messi qui éxécutait le gardien d'un piqué : 1-0 (min.16). Le numéro 10 Argentin est décidement le maître incontesté du lob. Barcelone dominait à outrance des Pexoes relegués au rang de témoins. A la récéption d'un décalage ingénieux d'Alvés, "Le Maître" évincait un défenseur d'un contrôle admirable puis enchaînait par une reprise : 2-0 (min.23). Le break était fait et l'équipe de Pelé était à ce moment-là à genoux. Alvés combinait avec Messi et centrait à destination de Cesc Fàbregas qui achevait les "Alvinegros Praianos" : 3-0 (min.45). Les Barcelonais avaient déjà gagnés à la pause. En deuxième mi-temps, Alvés touchait le poteau (min.78), puis lançait Messi plein axe qui éliminait Rafael et marquait dans la cage vide : 4-0 (min.81). La Pulga doublait la mise et le Barça était champion du monde.
La forme du FC Barcelone
Le bilan du FC Barcelone de Rubi est mitigé : Un échec mérité contre le Bayern Munich, une victoire totale à l'Uleval Stadion de Vâlerenga IF, et un partage logique face au Lechia Gdansk. En condition physique adéquate, le Barça est prêt à en découdre avec le nouvel entraîneur du club, Tata Martino.
Les camisetas Ana Vivés aux enchères
La Fondation Itinerarium a prévu la mise en vente des "camisetas" bleues et grenats du Trophée Joan Gamper, avec les noms et le numéros utilisant la typographie d'Ana Vivés, à partir du 3 août via le site internet Ebay. Le but est de récolter de l'argent dans l'optique de subvenir aux besoins du projet Box21, alimenté par Andrés Iniesta, qui consistera à améliorer la qualité de vie des individus mentalement limités.
Exit le onze de la filiale, car les internationaux ayant participé à la Coupe des confédérations ont intégrés la Ciudad Esportiva au début de la semaine. Cristian Tello, victime d'une élongation du biceps fémoral à la PGE Arena de Gdansk, et Jonathan Dos Santos, légèrement touché au quadriceps à l'entraînement, ont été remplacés par Jean-Marie Dongou et Franck Bagnack de l'équipe B.
Les convoqués côté FC Barcelone : Valdés, Pinto; Alvés, Piqué, Bagnack, Alba, Mascherano, Bartra, Adriano, Montoya; Song, Busquets, Xavi, Sergi Roberto, Fàbregas, Iniesta; Alexis, Dongou, Neymar, Messi, Pedro.