Barcelone a tout a gagner ce soir en déplacement à Valence. 
 
Le Barça limité 
 
Le 3 février 2013, le Barça voyageait à Valence dans l'optique de maintenir la cadence en Liga et avec la fatigue due au match de Coupe d'Espagne en milieu de semaine, décidait de réitèrer avec la même équipe. Le match était intense. Ever Banega héritait d'un mauvais dégagement de Piqué et crucifiait Valdés à la reprise : 0-1 (min.34). Valence débutait bien la partie. Mais les Barcelonais revenaient vite à la marque. Pedro était fauché dans les 16 mètres par Pereira et l'arbitre indiquait le point de pénalty. Messi éxécutait Guaita : 1-1 (min.38). Douzième match consécutif que l'Argentin marquait en Liga. En deuxième mi-temps, lancé par Messi, Fàbregas touchait le petit filet extérieur (min.54). A la récéption d'un centre d'Alvés venu du côté droit, David Villa manquait inexplicablement le cadre face à Diego Alvés (min.69). Le tentative de Pedro filait directement dans les mains du gardien (min.83). Les protégés de Tito Vilanova étaient ainsi logiquement tenus en échec. 
 
La forme du FC Barcelone
 
Le Barça a besoin de repos. Voilà pourquoi Alexis et Xavi n'ont pas été convoqués, car l'un est à titulaire à chaque match et l'autre doit être à tout prix économisé en vue des échéances à venir. Les Catalans ont enchaîné des matchs éreintants, avec une pluie de buts à domicile face à Levante, deux partages emerites contre l'Atlético, ainsi qu'une victoire empreinte de réalisme à Malaga, tout cela en l'espace d'une semaine. Barcelone est loin d'être au top d'un point de vue physique. Mais les protégés de Tata Martino ont remporté la Supercoupe d'Espagne mercredi et ont la volonté de gagner. 
 
La forme de Valence CF
 
Le mercato a été marqué par le départ de Roberto Soldado, qui a répondu au signal anglais, l'achat d'Helder Postiga, en provenance du Real Zaragoza, le prêt d'Oriol Romeu, formé à La Masia et la nomination de Miroslav Dukic au poste d'entraîneur. Les Chés, vainqueurs de Malaga en match d'ouverture de la Liga, ont été humiliés à El Prat par l'Espanyol Barcelone et veulent relever la tête contre le Barça et ainsi démontrer à tout un pays qu'ils peuvent obtenir un ticket en Ligue des champions. 
 
Jordi Alba "Un match particulier" 
 
L'ancien latéral gauche de Valence a rejoint le Barça il y a un an "Nous venons de débuter la Liga, et il n'est pas normal de critiquer une équipe à ce moment de la saison. Je suis convaincu qu'ils feront ce qu'il faut à domicile. J'ai eu la chance de jouer trois ans à Valence et chaque match contre le Barça est une finale pour eux. Ils auront un esprit de vengeance suite à la défaite contre l'Espanyol Barcelone" "Corecaminos" a ensuite parlé de la Ligue des champions "C'est un groupe compliqué, nous avons été tenus en échec par le Celtic Glasgow et l'AC Milan. Je pense qu'avoir déjà joué contre eux est un avantage conséquent et je dois avouer que l'Ajax reste également une grande équipe. Chaque équipe est compétitive en Ligue des champions et le Barça est obligé de participer à la phase de poule. Notre but est de gagner toutes les compétitions et cela fait deux ans que nous n'avons pas remporté la Ligue des champions. Nous avons beaucoup d'envie" Un des points forts de l'équipe en ce début de saison est la défense et Jordi Alba l'explique ainsi "Le pressing débute à l'avant avec Messi et c'est pour cela que notre défense est productive"
 
Tata Martino "Besoin de s'améliorer" 
 
L'entraîneur du FC Barcelone a expliqué en zone mixte "L'équipe a besoin de s'améliorer d'un point de vue individuel. Il faut en baver à l'entraînement, en synchronisant les mouvements des latéraux et des milieux" La forme de Banega et la motivation des Chés inquiètent le Rosarino "Nous devons éviter qu'il aie de l'importance dans la partie. Nous ferons de notre mieux pour ne pas le voir exprimer son potentiel. Valence a mis en place une politique d'alternance, ce qui ne permet donc pas de les analyser. J'ai l'intime conviction qu'ils feront tout pour gagner mais nous avons des alternatives" L'équipe a besoin d'être plus active à l'avant "C'est bien que l'on soit performants en défense mais nous avons eu de la chance et un bon gardien jusqu'à présent et pour y remédier nous devons marquer davantage"
 
Valence CF : Antonio Baragan Fernandez, Victor Ruiz, Federico Cartabia et Paco Alcacer sont indisponibles. 
 
Les convoqués côté Valence CF : Diego Alvés, Guaita; Joao Pereira, Rami, Ricardo Costa, Mathieu, Bernat; Ever Banega, Canales, Javi Fuego, Parejo, Michel, Feghouli, Guardado, Oriol Romeu; Helder Postiga, Jonas, Pabon. 
 
FC Barcelone : Xavi et Alexis n'ont pas été convoqués par décision technique, tandis qu'Adriano et Messi ont reçu le feu vert médical. Carles Puyol est détérminé à revenir l'entraînement à la mi-septembre. 
 
Les convoqués côté FC Barcelone : Valdés, Pinto; Montoya, Alvés, Mascherano, Piqué, Adriano, Bartra, Song, Alba: Busquets, Iniesta, Sergi Roberto, Dos Santos, Fàbregas; Tello, Neymar, Pedro, Messi.