Dix pays, dont le Brésil qui organise la compétition, sont déjà qualifiés en Coupe du monde 2014. L'Argentine, les Etats-Unis et le Costa Rica ont rejoint dans la nuit les Pays-Bas, l'Australie, l'Italie, le Japon, l'Iran et la Corée.
L'Argentine humilie le Paraguay
Romario, qui aime évoquer des sujets médicaux, avait parlé du syndrome d'Asperger de Lionel Messi, répudié par une minorité des socios du FC Barcelone "C'est une forme d'autisme léger qui permet de mieux se concentrer que les autres. Isaac Newton et Albert Einstein étaient à l'époque autistes à un degré mesuré. J'espère que Lionel Messi continuera à fasciner le public avec son talent"
Jouer est ce que sait faire de mieux La Pulga et il l'a prouvé à l'Estadio Defensores del Chaco d'Asuncion. Sergio Aguero, remplaçant au pied levé Gonzalo Higuain, est fauché dans les dix-huit mètres, ce qui oblige l'arbitre à désigner le point de pénalty. Léo Messi bat le gardien : 0-1 (min.12). "El Diez" bat le record d'Hernan Crespo avec l'Albiceleste (36 réalisations). Une bévue de Sergio Romero permet à José Ariel Nunez d'égaliser de la tête : 1-1 (min.18). Le Paraguay releve la tête à domicile. Mais Léo Messi fait preuve d'altruisme en délivrant une "asistencia" de la poitrine à "El Kùn" : 1-2 (min.31). L'avant-centre de Manchester City revient en force en séléction. Les Argentins mènent à la pause.
Les Blanquiazules continuent à dominer les débats à la reprise et Angel Di Maria fait parler la poudre : 1-3 (min.48). Le but du break de la part d'El Fideo". L'Argentine est intenable à l'image de Léo Messi qui obtient un nouveau pénalty et l'execute en force : 1-4 (min.53). "El Mesias" double la mise et le rythme du match diminue, ce qui profite rapidement au Paraguayen Roque, bien placé : 2-4 (min.86). "El Matador" ne peut empêcher Maxi Rodriguez d'écoeurer une fois de plus Roberto Fernandez : 2-5 (min.93). L'équipe de Buenos Aires termine la partie en beauté et obtient le fameux césame.
Léo Messi a déclaré en zone mixte "Mon rêve est de remporter la Coupe du monde. Nous la voulons tous en Argentine. Le chemin est long mais nous avons eu ce que nous voulions et c'était compliqué de jouer ici. Obtenir la qualification rapidement était crucial. Nous voulons continuer à gagner et faire de notre mieux" L'Argentine aurait décidé avec le FC Barcelone de ne plus convoquer l'étoile jusqu'à la compétition fatidique, mais le concerné n'est pas de cet avis "Je ne sais rien de tout ça, mais je veux toujours être présent à chaque match, que ce soit avec mon club ou avec la séléction" La Colombie, défaite à Montevideo, y est presque et n'aura besoin que d'un point contre le Chili et l'Uruguay aura un match crucial en Equateur.
Les Etats-Unis et le Costa Rica récompensés
Les Etats-Unis, qualifiés pour la 7eme fois consécutive, ont disposés à Colombus du Méxique grâce à des buts de Johnson et Donovan tandis que le Costa Rica a été tenu en échec à Kingston par la Jamaique, Anderson répondant au but de Brenes. Le Honduras, le Panama et le Méxique restent en lice pour obtenir la troisième place directement qualificative ainsi que le match de repêchage contre les Néo-Zélandais.