A l'affiche de cette 16ème journée de Premier League le choc entre le Spartak Moscou et le Zenit Saint-Petersbourg, en cas de victoire les moscovites pouvaient revenir a 3points du Zenit leader, pendant ce temps le CSKA, le Dinamo et Krasnodar sont en embuscade prêts à profiter du moindre faux pas d'une équipe de tête:
Spartak Moscou 4-2 Zenit Saint Petersbourg
C'etait l'affiche de cette 16ème Journée de Premier League, le "classique" entre les deux clubs les plus populaires de Russie le Spartak Moscou et le Zenit Saint-Petersbourg.
Si l'on se base sur les dernières rencontres, le Zenit est favori, les joueurs de Spalletti sont sur une impressionnante série de victoires mais le dernier match qui s'etait soldé par nul contre l'Amkar a laissé entrevoir de signes de moins bien du coté de Saint-Petersbourg, du coté du Spartak la défaite de la semaine dernière face au Lokomotiv a laissé des traces, et pour cet énième choc a huis clos, les rouges et blanc comptent bien se reprendre en essayant de terasser le Zenit, avant de se confronter au CSKA lors de la prochaine journée.
Le Zenit démarre la rencontre pied au plancher et va ouvrir le score après 6petites minutes grâce à Alexander Kerzhakov. Une dizaine de minutes plus tard le Zenit aura meme l'occasion de faire le break sur pénalty mais Hulk va perdre son duel face à Rebrov. (son 3ème pénalty manqué d'affilé) Une occasion qui va couter cher au Zenit puisque dans la foulée Yura Movsisyan va égaliser, puis donnner l'avantage au Spartak juste avant la mi-temps.
Le meme Yura Movsisyan va y aller de son hat trick en marquant après 3min en deuxième période, et malgré une réduction de l'écart par Hulk sur coup franc à l'heure de jeux, Glushakov va se balader dans une défense très fébrile du Zenit afin d'y inscrire le 4ème but du Spartak qui réalise le gros coup de la journée. Une victoire qui place les joueurs de Karpin a 3 points du Zenit et relance le suspence.
Tom Tomsk 2-0 Lokomotiv Moscou
Les joueurs du Lokomotiv risquent de regretter cette contre perf pendant longtemps, les hommes de Kuchuk avait l'occasion de revenir à hauteur du Zenit en cas de victoire face au promu Tomsk mais la pression du résultat a sans doute inhibée les joueurs qui se font fait ceuillir a froid par Bashkirov après 5 petites minutes pour Tomsk avant qu'Ignatovich sur pénalty ne fasse le break, et comme si cela ne suffisait pas, le Lokomotiv a du finir le match a 10 après l'expulsion de Tarasov pour un deuxième carton jaune dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps...
Malgré une possession de balle bien plus élevée que son adversaire du jour, le Lokomotiv s'est montré bien moins dangereux au cours du match et s'incline donc assez logiquement, rageant pour une équipe qui semble enfin revenue a son véritable standing de top club du championnat mais qui a encore du mal a confirmé son statut face a des équipes comme Tomsk.
CSKA Moscou 4-1 Terek Grozny
Le CSKA retrouve peu a peu son football et l'ensemble de son effectif, Rasmus Elm retrouvait une place de titulaire aux cotés de son partenaire en sélection Pontus Wernbloom, comme lors du match contre Krasnodar, le CSKA va tout de suite faire parler sa puissance offensive en etouffant la défense du Terek avec un pressing très haut, permettant ainsi aux attaquants moscovites de faire parler leur vitesse sur les pertes de balles adverses. Seydou Doumbia auteur d'un doublé va ouvrir le score après moins de 10minutes sur un superbe débordement du Bulgare Georgi Milanov, Doumbia buteur puis passeur pour l'inévitable Zoran Tosic qui d'un superbe ballon piqué pied droit va faire le break avant qu'Ignashevich y aille lui aussi de son but (comme contre Krasnodar donc) Doumbia va sceller le sort de la rencontre a la 38ème minute sur un pénalty pour le 4-0, le match est plié en une mi-temps.
La deuxième période sera elle bien moins allechante au niveau du spectacle malgré une timide réduction de l'écart du Terek par l'intermédiaire d'Ailton mais l'essentiel est fait, le CSKA s'impose avec la manière et revient a 6 points du Zenit et seulement 3points du Spartak juste avant le derby...
Kuban Krasnodar 4-0 Volga Nizhy Novgorod
Le Kuban de Goncharenko n'a pas trouvé en Volga un adversaire à sa hauteur ce Week End, le club de Nizhny Novgorod a été maîtrisé dans tout les secteurs par une vaillante équipe du Kuban auteur d'un match prolifique offensivement et solide défensivement.
Ibrahima Baldé est le premier a faire trembler les filets de Pareiko, il sera ensuite imité par Popov et Ignatyev, comme le CSKA plus tôt dans la journée, le Kuban plie le match après 40minutes.
Dans le jeu Volga est impuissant, le Kuban multiplie les phases de conservations et d'attaque éclair qui mettent en difficulté une défense fragile. Baldé en profitera pour inscrire son doublé dès l'heure de jeu pour une victoire finale 4-0 net sans bavure.
Ural Ekaterinbourg 1-4 FK Rostov
Artem Dzyuba qui ne fait toujours pas l'unanimité en équipe nationale s'est illustré dans cette rencontre en inscrivant 2 buts, ses 11ème et 12ème réalisations de la saison le propulsant par la même occasion en tête du classement des buteurs. Une victoire importante face au promu qui permet a Rostov de mettre fin a une série de 10matchs sans victoire.
On notera également les buts de Kanga et de Gogniev, deux joueurs a surveiller cette saison en Premier League.
Krylya Sovetov Samara 1-2 Dinamo Moscou
Malgré un football pas très spectaculaire et des rencontres très peu interessantes au niveau du rythme et de l'intensité, le Dinamo parvient tout de meme a maintenir un rythme comptable interessant, un énième match moyen des hommes de Petrescu leur permet de venir a bout du Krylya Sovetov. Rien n'a retenir au niveau de la performance mais comme ses rivaux moscovites et a l'image de Krasnodar et de l'Amkar, le Dinamo est en embuscade derrière le Zenit et le tiercé moscovite (Spartak, Lokomotiv et CSKA) de quoi entretenir la motivation alors que l'on est désormais dans la phase retour du championnat.
Amkar Perm 1-0 Anzhi Makhachkala
L'Amkar poursuit sont très bon début de saison en s'imposant par la plus petite des marques contre l'Anzhi grace a un but du capitaine et défenseur central Belorukov. Malgré une victoire en Europa League, l'Anzhi qui n'a toujours pas connu la victoire en Premier League, il serait vraiment temps de réagir pour les joueurs de Gazdhiev s'ils veulent se sortir de cette situation plus que délicate pour au moins jouer les barrages de relégation.
Rubin Kazan 0-1 FK Krasnodar
Rien ne va plus pour le Rubin Kazan qui s'enfonce un peu plus dans la crise, l'absence de Salomon Rondon fait cruellement défaut a Kurban Berdyev qui se contentent de solutions précaires offensivement.
Le Rubin aura tout tenté dans un match a haute intensité mais malheureusement le club de Kazan aura été trop brouillon voir malchanceux dans la finition. Le FK Krasnodar a un peu plus confirmé son statut d'équipe outsider de la saison, aussi longtemps que le duo Joaozinho Wanderson sera efficace, Krasnodar pourrait poser des soucis a bien des équipes, le duo brésilien qui s'est d'ailleurs une nouvelle fois illustré permettant a Krasnodar de mettre fin a la série de 2 défaites et aussi de se réinstaller en 6ème position du classement.
Le classement après 16 journées :