Un triste record pour l'OM
Avec 5 défaites en 5 matchs, l'OM est officiellement éliminé de toute compétition européenne. Jamais une équipe française n'avait encore concédé autant de défaite lors des matchs de poules en C1. Et ce n'est pas l'avant match qui pouvait rassurer les supporters de l'OM. Dans la semaine Elie Baup avait envisagé de faire tourner son effectif, jugeant le match de Montpellier, le plus important de la semaine. Il l'a bien fait et d'entrée de jeu, les Marseillais se privent des joueurs les plus en formes en ce moment. Thauvin, Valbuena débutent le match sur le banc, alors que Lemina honore sa première titularisation de la saison. Dès leurs entrées, les deux français vont amorcer une réaction trop tardive des Phocéens.
Après 45 minutes, seul Mandanda était source de satisfaction chez l'OM. Le Portier Marseillais a tout faire pour laissé son équipe dans la course, malgré une ouverture du score rapide des Gunners. Dès l'entame de match, les Gunners vont surprendre les Marseillais. Après un débordement sur le côté droit, Wilshere entre dans la surface, repique au centre, avant de trouver la lucarne opposée (1-0 1é). Il inscrit alors le but le plus rapide en C1 cette saison. Peu inquiété durant la première période, Arsenal va mettre le pied sur le ballon, et se créer les occasions pour inscrire d'autre(s) but(s). Mais face à eux Mandanda veille au grain. Ozil va échouer deux fois faces au portier français. L'allemand ne parvient pas à tromper le portier marseillais que se soit sur son penalty (37é) ou sur une frappe (56é). Seul face à Mandanda, Ramsey va également être mis en échec (7é).
La très bonne entrée de Thauvin, qui a failli être payante
En seconde période Ramsey va s'offrir un doublé après un service, de l'extérieur du pied, d'Ozil (2-0 65é). Dos au mûr, Marseille va se réveiller tardivement, notamment grâce à l'entrée de Thauvin, « un grand espoir du foot français", selon Arsène Wenger. Mais à deux reprise, Szczesny va s'interposer face aux jeune français (73é, 78é), avec l'aide, sur la ligne, de Monreal sur la première. Il ne reste plus qu'un match, pour l'OM pour ne pas finir « fanny ». Pour cela, il faudra aller chercher un résultat face à Dortmund.
Les bons résultats d'Arsenal et de Dortmund
Malgré ses 12 points, Arsenal n'est toujours pas qualifié en 8é. Mais grâce a sa victoire, ce soir, les Gunners prennent 3 points d'avances sur les seconds. De son côté grâce à sa victoire (3-1) contre Naples, Dortmund se relance dans la course pour se qualifier en 8é. Le dernier finaliste de cette C1, revient à égalité avec son adversaire du soir avec 9 points au compteurs. Lors de la 6é et dernière journée, Dortmund ira à Marseille, pendant que Naples recevra Arsenal.