En l'absence d'Alba, qui reviendra à la compétition en décembre, Puyol était aligné au poste de latéral droit et devenait le chef de meute d'une défense expérimentale à l'Amsterdam ArenA.
L'Ajax en grande forme
L'abnégation des Joden oblige les Blaugranas à reculer. Goridsen, suite à une action d'école de la part de l'Ajax, met à l'épreuve Pinto en angle restreint (min.12). Fàbregas est contré (min.14). Goridsen lance en profondeur Blind qui manque de réalisme (min.16). Le Barça abdique. Serero, à la reprise d'un centre de Van Rhjin venu de la droite et dévié par le talon d'Hoesen, execute Pinto : 1-0 (min.18). Le travail des Godenzonen est récompensé. L'Africain est indomptable. Goridsen, à la réception d'un dégagement manqué, loupe le cadre (min.20). L'emprise de l'Ajax est totale. Boilesen décale côté droit Schone dont la reprise échoue d'un rien à côté (min.23). La réaction des Barcelonais est expéditive. Neymar, lancé côté gauche par Fàbregas, oblige Cilesen à réaliser une parade d'exception aux abords de la zone de vérité (min.25). Le FC Barcelone est dominé à tous les niveaux. Pinto dégage des deux poings le coup-franc de Schone (min.34). Le match est hâché par les fautes. Pinto dégage un coup de canon de Goridsen dans les pieds de Hoesen qui met les Lanciers à l'abri : 2-0 (min.41). Le Barça côtoie le ridicule. Neymar, à la reprise d'un coup-franc de Xavi venu de la gauche, manque le cadre au deuxième poteau (min.45). L'Ajax mène à la pause.
Les débuts de Patric
La reprise des activités est à l'avantage des coéquipiers de Mascherano. Veltman écope d'un carton rouge suite à un contact avec Neymar dans les 16m et oblige l'arbitre à désigner le point de pénalty. Xavi astique la lucarne de Cilesen : 2-1 (min.50). Le Barça réduit la marque. Neymar est l'unique danger à signaler côté Blaugrana. Le Brésilien est prêt à marquer depuis le côté gauche mais Cilesen est impérial (min.58). Iniesta est contré (min.63). Barcelone a changé de visage depuis le début de la deuxième mi-temps et l'Ajax, en infériorité numérique, est réfugié en défense. Patric, produit de La Masia, remplace "El Capitan" Puyol et débute avec l'équipe catalane (min.68). La résistance des Ajacides est héroique. Le tir lointain de Patric n'a aucune incidence (min.78). Pedro touche le petit filet extérieur (min.80). A noter le baptême du feu en Ligue des champions d'Adama qui entre à la place de Fàbregas (min.83). Hoesen, auteur d'un but et d'une p.d., est remplacé par Duarte (min.85). L'équipe culé est apathique. Pedro réclame avec véhémence un pénalty mais l'arbitre est impartial (min.87). Neymar, lancé côté gauche par Iniesta, élimine Cilesen puis est signalé en position défendue (min.89). L'Ajax, longtemps réduit à dix, réalise l'exploit de venir à bout du Barça, qui enchaînait les performances de qualité depuis la défaite contre le Bayern Munich.