Tata Martino décidait de ménager Neymar, victime d'une gastro-entérite et Messi, absent depuis deux mois à l'Estadio Vicente Calderon. Villa était aligné en pointe aux côtés de Diego Costa du côté des Indios.
Diego Costa indomptable
La combativité des locaux gêne les Catalans. Diego Costa décale côté droit Arda Turan qui humilie Alba. Le centre du Turque est dévié par la tête de Piqué au point de pénalty (min.5). L'ex-Rayisto, à la reprise d'un dégagement manqué des Blaugranas aux abords de la zone de vérité, met à l'épreuve Valdés (min.6). Courtois capte un centre d'Alvés venu de la droite (min.8). Diego Costa est fauché en pleine course par Mascherano aux vingt mètres mais Mateu Lahoz ne préfère rien dire (min.10). Le Barça, à l'image d'Iniesta, peine à être dangereux. Le match est restreint. L'Atlético, compétent à tous les niveaux, réalise un début de match remarquable d'un point de vue tactique. Pedro, à la réception d'un centre d'Iniesta venu de la droite, résiste au forcing de Godin et n'inquiète pas Courtois (min.18). Diego Costa est le poumon des Indios. Villa est signalé en position défendue (min.25). Piqué est auteur d'une intervention cinq étoiles dans les pieds d'un Diego Costa prêt à marquer et concède un coup de pied de coin côté droit. "El Lagarto", à la reprise d'une tête de Joao Miranda, manque la cible au deuxième poteau (min.28). Alexis, à la réception d'un centre de Pedro venu de la gauche, décale côté droit Xavi qui manque de créativité (min.31). La tête du Canarien consécutive à un coup de pied de coin à la rémoise d'Iniesta côtoie le ciel de la capitale Ibérique (min.34). Courtois est à la parade d'un tir lointain de Piqué et Joao Miranda, venu en renfort du gardien Belge, peut écarter le danger (min.36). Alexis, lancé au point de pénalty par Iniesta, est signalé en position défendue (min.38). Xavi, à la reprise d'un centre de Pedro venu de la gauche, est mis en échec par Courtois (min.40). "El Maestro" est extraordinaire d'habileté technique et Mascherano est impérial en défense centrale. Aucun but marqué à la pause.
Une réponse légitime de Messi
Messi entre à la place d'Iniesta, touché au genou, à la reprise. La puce atomique, excentré côté droit, élimine Koke, résiste à une charge de Diego Costa et oblige Courtois à être vigilent en angle restreint (min.48). Le centre d'Alexis est capté par le rempart des Diables Rouges (min.51). Villa est contré et Godin, signalé en position défendue, est mis en échec par Valdés au point de pénalty (min.53). Le centre de l'Uruguayen termine dans les gants de "La Pantera" (min.55). L'ambiance de l'Estadio Vicente Calderon est éléctrique. Arda Turan mène un contre et décale dans l'axe Diego Costa qui manque le cadre en bout de course (min.60). La concentration de l'Atlético force le respect. Alexis est remplacé par Neymar (min.68). Messi, excentré côté gauche, évince Juanfran et combine avec Alba. La tête energique de La Pulga, lancé en pleine course, file à côté (min.70). Le centre d'Arda Turan est dégagé par Alvés (min.72). Le coup-franc de Messi est contré (min.74). Valdés est alarmé par une reprise du pied gauche d'Arda Turan (min.78). Messi, lancé côté gauche par Neymar, est auteur d'un exploit individuel et condamne Courtois à réaliser une parade d'exception (min.80). Sergi Roberto remplace Pedro (min.81). Le coup-franc de Koke n'a aucune incidence (min.84). Godin empêche Fàbregas de marquer le but de la victoire (min.85). Sergi Roberto est contré (min.92) et l'Atlético Madrid et le FC Barcelone se partagent les points et terminent la première moitié de la Liga avec 50 points et le titre honorifique de champion d'hiver. Messi et Arda Turan auraient pu marquer mais Valdés et Courtois ont été à la hauteur. Iniesta, victime d'une contusion au genou, reviendra à la compétition dimanche prochain au Ciudad de Valencia de Levante en Liga.